Arrivé cet été du côté de Chelsea après huit saisons passées à Naples, en Serie A, Kalidou Koulibaly a connu des débuts prometteurs avec les Blues, avant de sombrer à l'image de son équipe. Mais le solide défenseur sénégalais semble avoir retrouvé son jeu, alors que son équipe reçoit Dortmund ce mardi pour le huitième de finale retour de la Ligue des champions. Battus à l'aller (1-0), les Anglais doivent impérativement s'imposer.
Chelsea a-t-il bien fait de signer Kalidou Koulibaly l'été dernier ? Après 7 mois passés du côté de Londres, le défenseur sénégalais laisse pour le moment plus d'interrogations et d'appréhensions sur son niveau de jeu que de satisfécit. C'est même à se demander si ce Koulibaly est bien celui-là qui mettait dans sa poche les attaquants de la Serie A, au point que certains le plaçaient tout là-haut dans le cercle restreint des meilleurs défenseurs du monde.
En tout cas, en ces temps qui courent, Kalidou n'est qu'un défenseur moyen, aux yeux de plusieurs observateurs qui n'hésitent pas à le critiquer. D'habitude si solide, avec une force et une sérénité qui faisaient que ses vis-à-vis préféraient tout bonnement se débarrasser du ballon que de se présenter en un contre un face à lui, le Lion de la Teranga apparait moins sûr et fébrile dans ses interventions. Il est moins inspiré dans ses placements et se fait désormais généralement prendre dans la vitesse. Ce qui a emmené son entraîneur Graham Potter à souvent se passer de lui ces derniers temps.
See you tomorrow, Blues! 😁#UCL pic.twitter.com/DbfJ5I6jdH
— Chelsea FC (@ChelseaFC) March 6, 2023
Un nouveau championnat
Mais quand même, Kalidou Koulibaly n' a pas pu perdre ses qualités comme ça d'un seul coup. Le capitaine des champions d'Afrique, qui a plutôt eu des débuts prometteurs en Angleterre, avec notamment un magnifique but face à Tottenham (2-2, 2e journée de la Premier League) - son premier sous les couleurs des Blues -, passe simplement par l'étape de l'adaptation, qui plus est dans un championnat connu pour sa haute intensité. Rien de plus naturel.
Après huit saisons passées à Naples, rejoindre la Premier League se présentait comme un gros défi pour le défenseur de 30 ans, malgré toute son expérience. « Ce n’est pas une saison difficile mais j’ai besoin de temps pour m’adapter et je le savais, relativisait-il récemment. Quand j’ai décidé de venir ici, j’étais bien conscient que ce ne serait pas facile. J’ai un contrat de trois ans et je suis serein. J’ai le temps de montrer à tout le monde qui je suis. »
Renverser Dortmund pour se qualifier
Joueur à fort caractère, pas de doute que le Sénégalais va vite revenir à son meilleur niveau et ainsi aider son équipe qui connait une année 2023 assez compliquée ( six défaites, 4 nuls et 2 victoires seulement). Il commence déjà même à donner quelques prémices de son retour en forme ces dernières semaines. Titularisé face à Leeds(1-0, 26e journée) le week-end dernier, Kalidou avait sorti une prestation solide, se montrant beaucoup plus à l'aise dans le dispositif tactique de Potter.
Ce mardi 7 mars, il devrait donc de nouveau bénéficier de la confiance de son entraîneur pour le huitième finale retour contre Dortmund. Battus à l'aller (1-0) par les Allemands, lui et ses coéquipiers devront renverser le résultat pour espérer passer en quart.
A huge #UCL night at Stamford Bridge!
Come on Chelsea! 🙌 pic.twitter.com/pBqpHfWIxj
— Chelsea FC (@ChelseaFC) March 7, 2023