La CAF a condamné ce lundi 1er mai les incidents survenus lors des matchs Raja Casablanca-Al Ahly et Espérance Tunis-JS Kabylie. L’instance faîtière du football africain envisage d'ailleurs d’ouvrir une enquête.
La Confédération africaine de football (CAF) n'a pas aimé les incidents autour des matchs de Ligue des champions tenus ce week-end au Maroc et en T'unisie. L'instance condamne ainsi fermement ces actes antisportifs, ce lundi 1er mai. «Les scènes qui se sont déroulées à Tunis et à Casablanca sont inacceptables et nous ne pouvons pas tolérer cela dans le football. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les actes d'indiscipline de certains supporters. La CAF va confier l'affaire à ses structures judiciaires pour une enquête plus approfondie», a déclaré le secrétaire général de la CAF, Mosengo-Omba, via un communiqué.
L’Espérance accueillait la JS Kabylie à Tunis en quart de finale retour de la Ligue des champions (1-1). Alors que le score était nul et vierge jusqu’à la pause, des supporters de l’ES Tunis ont tenté d’entrer sur la pelouse d’après Radio Mosaïque. Une opposition s’en suivra avec les forces de l’ordre. Des affrontements mettront le feu dans une partie des tribunes et obligeront la suspension du match pendant 30 minutes. Les Tunisiens se qualifieront après un nul contre les Algériens (1-1, 2-1 après cumul).
Si les incidents en Tunisie ont fait moins de dégâts, au Maroc, c’est tout le contraire qui s’est produit. Une supportrice marocaine a perdu la vie dans les échauffourées qui ont débuté avant même le coup d’envoi du match Raja Casablanca contre Al Ahly (0-0, 0-2 à l’aller). Elle aurait fait un malaise alors que les supporters se pressaient pour rejoindre les gradins.
Lire sur le même sujet : Maroc : enquête après le décès d’une supportrice du Raja
Une situation chaotique qui entraîne une énorme bousculade à la porte d’entrée. Face à des policiers impuissants, une énorme foule s’est pressée de forcer le passage. Après la rencontre, la situation a dégénéré entraînant des affrontements entre supporters. Le tout relayé dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux.
Lire sur même sujet : LDC CAF : Sundowns retrouve Wydad, EST et Al Ahly ont rendez-vous en finale
Al Ahly va affronter l’Esperence de Tunis en demi-finale de LDC de la CAF.
Hier soir des incidents ont eu lieu à Radès. Une tronçonneuse au stade ? 🧐
Des sanctions de la CAF vont certainement tombés… affaire à suivre. 🇹🇳 #TotalEnergiesCAFCL
pic.twitter.com/TuRAKtS69j— Onze Masr (@onzemasr) April 30, 2023
La CAF va sévir, pas une bonne chose pour le Maroc
Des sanctions lourdes sont attendues de la part de la CAF. Ces incidents, en tout cas, ternissent un peu l’image du Maroc qui souhaite organiser la CAN 2025. Le royaume chérifien est également en course pour l’organisation du Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal. La manche retour entre Wydad Casablanca et Mamelodi Sundowns, le 19 mai prochain en demi-finale de la Ligue des champions sera très scrutée. Les autorités marocaines devront sortir les gros moyens pour ne pas tomber dans une nouvelle situation qui les fragiliserait davantage. L’Espérance Sportive de Tunis pourrait également payer lourdement les frais de ces échauffourées. Un huis clos au match retour face à Al Ahly pourrait être décidé.
La CAF condamne le comportement de certains supporters lors des matches de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies en Tunisie et au Maroc https://t.co/tgddishgBm
— CAF Media (@CAF_Media) May 1, 2023