Fait inédit : l’UEFA a dû procéder à un second tirage des huitièmes de finale de la Ligue des champions ce lundi suite à une « erreur matérielle » lors du premier. Ainsi le PSG qui devait initialement rencontrer Manchester United jouera finalement contre le Real Madrid.
Suite à l’annulation du premier tirage des huitièmes de finale de la Ligue des champions en raison d’une « erreur matérielle », le Paris Saint-Germain, qui avait initialement hérité de Manchester United, est tombé sur un plus gros morceau au second tirage : le Real Madrid. Un adversaire coriace qui avait d’ailleurs éliminé le club de la capitale française en 2018 en huitièmes de finale (5-2, score cumulé).
Mais ça c'était il y a trois ans; les coéquipiers de Neymar ont bien grandi depuis, et sont plus que jamais mieux affutés. Avec Messi, Sergio Ramos, Wijnaldum dans ses rangs, le Paris Saint-Germain tentera ainsi de se défaire des hommes de Carlo Ancelotti, très en forme en cette première partie de saison pour passer en quarts de finale.
Pour sa deuxième qualification en 8es de finale de Ligue des champions de toute son histoire, Lille jouera ses chances contre le tenant du titre, Chelsea. Un tirage a priori favorable pour Edouard Mendy et ses coéquipiers qui, sortis deuxièmes de leur groupe derrière la Juventus, évitent, eux, des gros tels que le Real Madrid ou le Bayern Munich.
Les Bavarois, eux, ont bénéficié d’un second tirage clément ce lundi 12 décembre. La formation de Bouna Sarr qui devait initialement jouer l’Atletico Madrid, hérite finalement du petit poucet Salzsbourg. Les Espagnols quant à eux se frotteront contre Manchester United et un certain... Cristiano Ronaldo. Le quintuple Ballon d’Or avait marqué un triplé retentissant en 8es de finale retour contre les Madrilènes en 2019. Liverpool de Sadio Mané et de Mohamed Salah jouera contre le champion d’Italie en titre, l’Inter Milan.
Les huitièmes de finale aller se disputeront sur deux semaines, les 15 et 16 février, puis les 22 et 23 février 2022 ; et les huitièmes retour se joueront les 8 et 9 mars, puis les 15 et 16 mars 2022.
Jules DIA
L’intégralité du tirage au sort
RB Salzbourg-Bayen Munich
Sporting Portugal-Manchester City
Benfica-Ajax Amsterdam
Chelsea-Lille
Atlético de Madrid-Manchester United
Villarreal-Juventus Turin
Inter Milan-Liverpool
Paris Saint-Germain-Real Madrid