Liverpool reçoit ce mercredi 27 avril Villarreal en demi-finale aller de la Ligue des champions. En plus de son duo offensif de choc du moment Salah-Mané, Jürgen Klopp pourra aussi compter sur ses deux milieux de terrain, Naby Keïta et Jordan Henderson. Il devrait titulariser l’un aux dépens de l’autre.
Sur la scène européenne comme en Premier League, Liverpool joue une musique presque parfaite. Hormis quelques fausses notes comme lors de la défaite (1-0) à domicile face à l’Inter Milan en 8e de finale retour de la Ligue des champions ou encore celle contre West Ham (3-2) en début de saison en Premier League, les notes composées par les Reds sont souvent rythmées et plaisantes. Avec surtout un style qui fait leur charme.
Pressing haut, transmission rapide, changement d’ailes, aussi multiplication des courses à haute intensité… Les artistes de Jürgen Klopp assurent le spectacle semaine après semaine. Avec 85 buts marqués en Premier League en seulement 33 journées, et 25 en 10 matches de Ligue des champions en cette campagne 2021-2022, les Reds comptent depuis quelques années parmi les équipes les plus redoutables d'Europe. Ils disputent ce mercredi 27 avril leur troisième demi-finale de la Coupe aux grandes oreilles en cinq saisons sous l’ère Klopp. En face d’eux se dressera l’inattendu Villarreal.
Si l’orchestre de Liverpool joue son plus beau football actuellement, c’est parce qu’il compte aussi en son sein de grands solistes, à l’image de Sadio Mané, Diego Jota ou encore Mohamed Salah. Souvent décisifs dans le résultat de leur équipe, les trois attaquants ne sont cependant pas les seuls éléments clés du groupe de Jürgen Klopp. Le technicien allemand dispose dans son effectif particulièrement deux instruments, pas aussi clinquants que Mané ou Salah certes, mais très importants dans le bon fonctionnement de l'orchestre : Naby Keïta et Jordan Henderson.
🔴 #UCL MATCHDAY 🟡
Semi-final time as we take on @VillarrealCF 👊#WalkOn | #LIVVIL pic.twitter.com/IOKYx7339W
— Liverpool FC (@LFC) April 27, 2022
Pour le même poste de milieu relayeur, l’international guinéen et l’international anglais, de par leurs profils différents, donnent à leur manager l’embarra du choix. Quand il est sur le terrain, Naby Keïta se montre souvent très précieux dans la construction du jeu, mais aussi dans les phases offensives de son équipe. Très technique avec une lecture de jeu au-dessus de la moyenne, le joueur de 27 ans peut à lui seul décider du sort d’une rencontre. Elu "homme du match" lors de la victoire contre Benfica en quart de finale aller, Naby avait alors étalé toute sa classe.
Malheureusement, le milieu de terrain a dû mal à enchainer pareilles performances depuis son arrivée chez les Reds en juin 2018. La preuve, en 4 saisons l’ancien joueur de Leipzig a marqué que six fois en Premier League en 71 apparitions. Cette saison, il compte 2 buts et une seule passe décisive en Premier League. En Ligue des champions, le Guinéen a trouvé le chemin des filets qu’une seule fois en 7 matches. Autant dire que Naby Keïta n’a jusque-là pas encore répondu à toutes les attentes placées en lui. La faute notamment à des blessures récurrentes.
Moins technique que le Guinéen, Jordan Henderson,lui, compense cependant par son volume de jeu. A 31 ans, le capitaine des Reds continue de courir sur les pelouses comme un mort de faim. Le milieu de terrain a participé à 26 matches de Premier League cette saison pour 1 but et cinq passes décisives. En Ligue des champions, il a marqué une fois et délivré un caviar en 5 matches.
Au-delà de son jeu engagé et aussi sa qualité de transpercer les lignes, Jordan Henderson se distingue aussi par son aura dans le terrain. Leader charismatique de Liverpool, il ne se gêne jamais quand il s’agit de remonter les bretelles à un de ses coéquipiers. Plus régulier que Naby Keïta, l’Anglais reste un des hommes de bases du technicien allemand.
Magic from Bobby against tomorrow's opposition in 2016 😮💨 pic.twitter.com/bHWvmJtRl9
— Liverpool FC (@LFC) April 26, 2022