fbpx

LDC : Real Madrid et Man City prennent une option pour les quarts

La Ligue des Champions signait son retour dans cette soirée du 13 février, avec le début des phases à élimination directe devant se jouer en phases aller et retour. Au programme du jour des 8es qui viennent de se terminer donc, il y avait le RB Leipzig qui recevait le Real Madrid et le FC Copenhague qui accueillait le tenant du titre Manchester City. Les 2 ogres européens, Real et City ont tenu leur rang en s’imposant tous les 2 hors de leurs bases.

Brahim Diaz a offert la victoire au Real Madrid sur un exploit individuel

RB Leipzig-Real Madrid

Le Real Madrid a gagné à l'expérience 1-0 face à un Leipzig séduisant mais qui a trop vendangé. Le match n’a pas donné lieu à un temps d’observation. Les 2 équipes se rendent coup pour coup avec les meilleures occasions à l’actif des Allemands. Ils ont une grosse occasion à la 9e min, après une belle ouverture sur Benjanmin Sesko qui rate son face à face avec Lunin. Leipzig prend ensuite l’ascendant dans le jeu. A la 16emin Henrichs, des 20 m, tente un tir mais bien maitrisé par le portier madrilène. Kroos régit à la 19e min avec un tir de loin aussi capté par Gulasci.

Le match très plaisant se rééquilibre avec deux équipes qui excellent dans le jeu de transition rapide. Mais les défenses sont aux aguets pour stopper les dernières passes ou les derniers dribbles dans un match à très haut niveau technique. Sesko, Simons côté Leipzig et Vinicius côté Real ont été très percutants dans cette première période. Les 2 équipes se quittent sur le score de 0-0, logique. Leipzig a eu 47% de possession, 4 tirs dont 3 cadrés. Le Real a eu 55% de possession, 5 tirs parmi lesquels 2 sont cadrés.

Le Real fait la différence sur un exploit de Diaz, d’entrée de seconde période

C’est finalement le Real moins bien rentré dans la seconde période qui trouve la faille. Cela sur un exploit individuel. Brahim Diaz endossant le rôle du sauveur et en solo. Après s’être défait de plusieurs joueurs, il enroule depuis l’entrée gauche de la surface, une frappe qui se loge dans la lucarne (48e min). Sesko tente répondre à la 50e min par un tir contré par Lunin, qu’il reprend mais est encore contré. Leipzig se rebelle, mais pêche dans le dernier geste notamment sur ce tir d’Olmo complétement dévissé à la 62e min. Le Real manque de doubler le score sur une frappe de Rodrygo à la 64e min.

Le match est reparti sur les mêmes bases que la première mi-temps. Il n’y a pas le temps de s’ennuyer. Olmo envoie une frappe lointaine, ras de terre, bien placée, mais Lunin veille toujours. Dans la suite de l’action, le Real part en contre. Vincius au bout de l’action élimine son vis à vis d’un crochet, mais son extérieur touche le poteau. Quel match ! Leipzig belle équipe dans le contenu, continue d’être imprécis à la conclusion ou dans l’avant-dernière passe. Simons réalise un enchainement magnifique, mais son tir est renvoyé comme un volleyeur par le gardien. Sesko est encore idéalement lancé encore à la 81e min, mais perd une fois de plus son duel. Lunin imbattable s’interpose à la 83e min sur une mine du Malien Haidara. Le Real qui opère en contre a une dernière occasion à la 94e min par Joselu  qui rate le cadre.

Le Real s’impose finalement 1-0. Au finish la possession pour Leipzig est de 49%, pour 9 tirs cadrés sur 13 tentatives. Le Real a eu de son côté 3 tirs cadrés sur 8 tentatives.

Lire sur le même sujet : Elias Achouri : « La Ligue des champions, la CAN… je ne réalise pas encore »

FC Copenhague-Manchester City

De son coté, Manchester City s'est imposé 3-1 à Copenhague. C’est la machine Cityzen ultra-dominatrice qui ouvre le score logiquement à la 10e min. C’est Kevin De Bruyne qui s’illustre d’un tir croisé, à la suite d’un beau mouvement collectif. Contre toute attente, dans un match où il n’a pas existé le FC Copenhague égalise à la 34e par Magnus Mattsson qui profite d’une erreur de relance grossière du gardien de City, Ederson. C’était leur premier tir du match. Man City reprend l’avantage juste avant la mi-temps par Bernardo Silva (46e min) sur une passe de De Bruyne. City mène à la mi-temps d’un but d’écart (2-1) malgré une domination territoriale. Les Anglais ont eu 73% de possession, 4 tirs cadrés sur 7 tentatives. A contrario les Danois ont eu un seul tir.

La deuxième période, dans le déroulé, est une copie presque conforme, sans les buts de la première. Avec une domination outrageuse des Cityzens qui ne prennent cependant pas le large. Man City inscrit enfin un 3e but par Foden à la (92e). Score final 3-1. L’équipe anglaise a eu à la fin du match 74% de possession, 12 tirs cadrés sur 17. Son adversaire a eu un tir cadré sur l’ensemble du match sur 2 tentatives au total.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram