En ce jour de la Saint-Valentin, les passionnés de football étaient bien servis avec la suite des huitièmes de finale de la Ligue des champions dans deux villes célèbres pour leur romantisme : Paris et Rome. Dans son antre Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a assuré une victoire 2-0. Alors que le Bayern, en déplacement sur la pelouse de la Lazio, a chuté 0-1. La manche retour de ces deux rencontres est prévue dans trois semaines.
Face à une Real Sociedad amoindrie par plusieurs blessés majeurs (Odriozola, Aritz, Aihen, Tierney, Becker et Carlos Fernández), l’occasion était belle pour le Paris Saint-Germain ce mercredi 14 février en huitième de finale aller de la Ligue des champions. A domicile, les Parisiens ont glané un succès 2-0 qui a fait vibrer le cœur des supporters en cette soirée du 14 février.
Pourtant, les Basques, d’entrée, exercent un pressing haut sur leurs hôtes. Un choix qui a failli payer dès la 1ère minute de jeu puisqu’après une récupération haute, André Silva hérite du ballon à l’entrée de la surface et déclenche une frappe. Celle-ci lèche le poteau gauche de Donnarumma et sort. Première alerte. Réponse parisienne à la 6ème minute avec Kylian Mbappé qui bute sur le gardien espagnol Alex Remiro. Dans ce début de match, les deux équipes se rendent coup pour coup. Mais peu à la peu, la Real imprime son rythme. La plus grosse opportunité de ce premier acte est d’ailleurs à mettre à l’actif des Espagnols lorsque, à la 46ème minute, Mikel Merino décoche un missile qui heurte la barre transversale. 0-0 à la pause, avec un constat : le PSG n’est pas au rendez-vous de ce huitième de finale aller de la Ligue des champions. Mention spéciale à Takefusa Kubo le Japonais, un poison pour les Parisiens.
En deuxième période, la Real Sociedad poursuit sur le même schéma, pendant que le PSG est toujours aussi maladroit dans les transmissions. Néanmoins, les grands rendez-vous sont pour les grands joueurs. Et Kylian Mbappé le prouve à la 58ème minute. Le numéro 7 marque sur un corner qu’il avait lui-même obtenu. Le Français délivre le Parc des Princes. 5 minutes plus tard, il passe à un cheveu du doublé mais sa frappe surpuissante échoue sur la transversale. Le but a clairement libéré les Parisiens, plus incisifs depuis.
A la 70ème minute, Bradley Barcola s’offre un petit bijou. Servi côté gauche, l’ancien lyonnais fixe Hamari Traoré, efface et entre dans la surface avant de conclure d’un petit piqué. Les supporters exultent, la Real est KO. le score ne bougera pas. Le Paris Saint-Germain prend une option sur la qualification en quart de finale de la ligue des champions.
🚨 QUEL BUT DE BRADLEY BARCOLA POUR DOUBLER LA MISE ! 🤩
SON PREMIER BUT EN LIGUE DES CHAMPIONS ! 🔴🔵
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) February 14, 2024
Giflé par le Bayer Leverkusen (3-0), 2ème de Bundesliga à 5 points des hommes de Xabi Alonso, le Bayern était dans l’obligation de réagir. A Rome, une des villes les plus romantiques du monde, les Munichois défiaient la Lazio en cette soirée de la Saint-Valentin. Eh bien, les hommes de Thomas Tüchel ont connu un cauchemar avec une défaite 0-1. En première période, les Laziale réussissent à tenir le choc. La preuve : le Bayern ne cadre aucune frappe sur ses 7 tentatives. Toutefois, la plus grosse occasion est bel et bien bavaroise. A la 41ème, Sané sert Muller qui transmet à Goretzka. Ce dernier donne ensuite le ballon à Musiala. Mais la frappe de l’Allemand ne trouve pas le cadre, la faute à un bon retour de Guendouzi qui l’empêche de s’ajuster. 0-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, le Bayern est toujours aussi pataud dans ce huitième de finale de la Ligue des champions. A force, la Lazio prend confiance et va même bénéficier du premier tournant de cette rencontre. Sur une contre-attaque, Isaksen est servi dans la surface. Mais en frappant, il est fauché par Upamecano. Pénalty pour la Lazio, carton rouge pour le défenseur français. Immobile exécute la sentence et ouvre le score pour les Italiens (67e). Les Romains se contentent ensuite de tenir le score face à des Bavarois inefficaces au plus haut point. Harry Kane et ses coéquipiers ont tiré 17 fois, pour aucun cadré. La Lazio s’offre cette manche aller en attendant le retour dans trois semaines.
Lire aussi : LDC : Real Madrid et Man City prennent une option pour les quarts