Gernot Rohr ne sera pas sur le banc du Nigeria à la CAN 2021 au Cameroun. Le technicien franco-allemand vient d'être limogé.
Le couperet a fini par tomber. Pressentie depuis des semaines, la fin de l'aventure entre Gernot Rohr et le Nigeria est désormais officielle. C'est ce dimanche que la Fédération nigériane de football a confirmé la décision de se séparer de son sélectionneur. Un choix qui interpelle de par son timing, alors que le coup d'envoi de la CAN 2021 aura lieu dans 28 jours. Arrivé au poste de sélectionneur en août 2016, le technicien franco-allemand était pourtant sur la sellette depuis un moment.
La qualification des Super Eagles pour les barrages du Mondial 2022 n'avait pas suffi à faire retomber la pression. La faute aux nombreuses critiques sur le niveau de jeu de l'équipe qui a peiné jusqu'à la dernière journée pour se qualifier en barrages du Mondial 2022, dans un groupe largement à sa portée. La défaite contre la Centrafrique, dans ces mêmes éliminatoires avait également fait couler beaucoup d'encre. De nombreux fans réclamaient le départ de Gernot Rohr.
Mais malgré tout, le technicien franco-allemand avait été confirmé dans ses fonctions. Il savait pourtant son temps compté. Il le reconnaissait 4 jours plus tôt dans un entretien vidéo. A moins d'un mois de la CAN, la Fédération nigériane de football a donc décidé d'arrêter les frais. «La relation entre la Fédération nigériane de football et M. Rohr a pris fin (…) Nous le remercions pour ses services aux Super Eagles et au Nigeria», indique l'instance dans un communiqué. Gernot Rohr quitte le navire après avoir qualifié l'équipe pour la Coupe du monde 2018 en Russie et la CAN 2019 en Egypte. Les Super Eagles avaient terminé sur la 3ème marche du podium.
Pour assurer l'intérim, la Fédération a intronisé Augustine Eguavoen. Jusqu'alors Directeur technique national, l'ancien international est en charge de préparer la CAN 2021. Dans sa mission, il va être assisté de noms bien connus du football nigérian : Salisu Yusuf, Paul Aigbogun, Joseph Yobo et Terry Eguaoje. Tous les quatre seront ses adjoints. Une nomination qui sonne comme un retour pour Eguavoen, qui a déjà connu le banc des Super Eagles en 2006, avec à la clé une 3ème place à la CAN de la même année. Reste à savoir s'il aura la même réussite avec un temps de préparation aussi court.