Arrivé cet été à Leganés après avoir été barré par la concurrence au Borussia Dortmund, Sébastien Haller peine à trouver ses marques en Espagne où il n'a toujours pas inscrit le moindre but, ni délivré une passe décisive.
Mais qu’est-ce qui arrive à Sébastien Haller ? Alors qu’on pensait qu’il s’est définitivement métamorphosé après son rôle crucial dans le sacre des Eléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 2023, l’avant-centre de 30 ans est dans le dur depuis et sa situation commence à inquiéter les supporters ivoiriens.
Pour un attaquant qui a évolué en Premier League, en Eredivisie et en Bundesliga, on l’imaginait s’éclater en Liga comme jamais ailleurs. Mais Sébastien Haller peine à trouver ses marques en Espagne et suscite l’inquiétude au pays. « Tout le monde est surpris par le début de saison de Sébastien Haller, avoue Sanh Sévérin, journaliste sportif ivoirien. Il part du Borussia Dortmund, arrive à Leganés dans un club de troisième zone, bas de tableau en Espagne. Dans la tête les Ivoiriens, on attend à ce qu'il flambe et qu'il claque but sur but, malheureusement sur le terrain il n'a pas encore réussi à s'imposer. »
🇨🇮📋 La liste de la Côte d'Ivoire pour les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025 face à la Zambie et le Tchad est tombée !
🤔Quel autre joueur mériterait d'y figurer selon vous ? #SNA #CAN2025 #CIV #AFCON2025Q pic.twitter.com/BeZ4zf4NRa
— Sport News Africa (@snewsafrica) November 8, 2024
Si le natif de Ris-Orangis a du mal à ouvrir son compteur, ce n’est pas la faute à un temps de jeu famélique car Borja Jimenez lui a tout de suite fait confiance. Mais force est de constater qu’après 7 matchs, Haller n’est toujours pas décisif. De quoi faire penser Sanh Sévérin à un blocage psychologique.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) : Sébastien Haller absent de la liste de Faé
« Il est titulaire c'est vrai, mais c'est surtout l'efficacité qui lui manque qui étonne », poursuit-il au micro de Sport News Africa. « On a vu un Sébastien Haller fringuant dans les clubs précédents même après sa maladie. Que ce soit à l'Ajax ou à Dortmund, il a su se relever mais à Leganés on ne comprend pas. Peut-être que c'est un problème psychologique. Mais il va falloir très vite pour le champion d'Afrique se relever et montrer de quoi il est capable parce que s'il veut quitter un club comme Leganés, il va falloir qu'il brille pour aspirer à mieux peut-être en Espagne ou ailleurs », a ajouté le consultant de La3.
A deux mois de la trêve hivernale, l’avenir de Sébastien Haller est au cœur des interrogations. Si une rupture de son prêt d’une saison n’est pas encore à l’ordre du jour, l’attaquant ivoirien doit débloquer son compteur pour se libérer afin de dissiper les doutes et se dispenser des rumeurs d’un départ du club espagnol à mi-parcours. Mais à un an de la fin de son contrat à Dortmund, il est très peu probable de voir Haller - même en cas d’une bonne deuxième partie de saison à Leganés - aller au terme de ce bail avec le BVB. En ce qui concerne la sélection et la CAN 2025, il a encore le temps de se rattraper même s'il ne disputera pas le moindre match des éliminatoires qui prennent fin ce mois.