fbpx
, , ,

Lens : Brice Samba à la conquête de la Ligue 1

À 28 ans, Brice Samba est à un tournant de sa carrière. Le portier congolais a signé à Lens, après une saison probante en deuxième division anglaise. Le gardien peut désormais conquérir la Ligue 1, où on l’attend au haut niveau depuis plusieurs années.

Brice Samba
Brice Samba hurle ses consignes à ses coéquipiers lors de Lens-Inter

La saison dernière a été fructueuse pour Brice Samba. Le gardien congolais a disputé 43 matches de deuxième division anglaise avec Nottingham Forest. Il a d’ailleurs contribué à la montée en Premier League en étant décisif lors des play-offs pour la montée. Mais le gardien a décidé de retourner en France après trois magnifiques saisons à Nottingham Forest où il a été indiscutable. Il évolue désormais à Lens.

Brice Samba a un parcours particulier. Le gardien congolais (de Brazzaville) était vu comme un grand espoir de l’Olympique de Marseille à ses débuts. Mais en quatre saisons (2013-2017), il ne dispute que quatre rencontres. Barré par Steve Mandanda, le portier a d’ailleurs connu un prêt peu concluant à Nancy lors de la saison 2015-2016. Il revient ensuite sur le banc de l’OM pour honorer sa dernière année de contrat.

Lire aussi : Azam FC-Ali Ahamada : « je me suis toujours accroché »

Libre à l’issue de la saison, Brice Samba s’envole pour la Normandie et signe à Caen. Si lors de sa première année il ne dispute que 10 rencontres, il s’impose lors de la deuxième comme un titulaire indiscutable. Le gardien dispute les 38 journées de Ligue 1. Toutefois, il ne peut éviter la relégation de son club. En 2019, après une journée de championnat, Samba va déposer ses baluchons en Angleterre. Avec la réussite que l’on connait.

Une voix particulière

Pour son premier match avec Lens à Bollaert, Brice Samba a été très bon face à l’Inter Milan en préparation. Ses nombreux arrêts ont permis aux Lensois de s’imposer 1-0. Il a par ailleurs été élu homme du match par les fans. Ses coéquipiers ont même pu apprécier sa voix rauque, qui porte à tous les angles du terrain.

« Oui. Je considère que quand tu es gardien de but, tu as le jeu en face de toi donc c’est un peu plus simple de pouvoir voir quelques brèches, de pouvoir replacer les gars. Ce n’est pas quelque chose qui me dérange, j’ai une voix qui porte et ça peut s’entendre (sourire). Je pense que c’est le rôle du gardien de but de recadrer certaines choses. C’est vrai que le stade était bruyant aujourd’hui (samedi) mais je pense qu’ils m’ont entendu donc c’est l’essentiel», lançait-il à La Voix du Nord. La Ligue 1 débute ce 05 aout. Et le Congolais voudra sans doute montrer que depuis le temps, il a mûri et est devenu un très bon gardien.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram