Seko Fofana et Lens ont réalisé une saison fantastique ponctuée par une deuxième place et un retour en Ligue des champions. le milieu de terrain ivoirien revient sur cet exercice et s'exprime sur la saison à venir.
Lens est qualifié pour la Ligue des champions 2023-2024. Les Sang et Or, deuxièmes, vont retrouver la piste aux étoiles après 21 ans d’absence. Si le collectif a été rayonnant, certaines têtes ont dépassé du lot. Parmi elles, Seko Fofana. Le capitaine a été encore une fois déterminant cette saison avec 7 buts et 5 passes décisives en Ligue 1. « Apres le match contre Ajaccio (3-0, 2e place assurée, 37e j.), je ne réalisais pas. C'était une belle soirée, avec la victoire magnifique, les lumières, la musique (de la C1). Tout avait été pensé. Je suis très heureux. On s'est challengé tout au long de la saison avec Brice (Samba); on se ressemble, on est allés loin dans les discussions. On ne s'est pas contenté de ce qu'on avait. Cela nous a permis de rester exemplaires. Quand on voit où on a terminé et que le travail a payé, c'est quelque chose de fantastique », a d’abord lancé le milieu de terrain ivoirien en conférence de presse.
Lire aussi : Prix Marc-Vivien Foé 2023 : Chancel Mbemba, à jamais le premier
Le capitaine lensois a d’ailleurs pensé pendant quelques temps raavir le titre au Paris Saint-Germain. « L'objectif était de finir dans les trois premiers. Voir même, à un moment donné, pourquoi pas de devenir champions. On a gardé ça secret tous ensemble, mais on est resté ambitieux. Avec cet objectif élevé, cela nous a permis de réaliser de grandes choses. C'est bien car nos ambitions étaient liées », estime Seko Fofana, qui ajoute néanmoins ne pas avoir de regrets. « Non, car cet objectif du titre est arrivé au fil de la saison. On était bien, il y avait énormément de victoires. Il fallait s'adapter au contexte. La saison prochaine, on ne sait pas ce qui arrivera. On ne va pas forcément reporter cet objectif, se mettre de la pression. Parfois, il arrive de ne pas atteindre un objectif. Mais on s'en rapproche. On n'est pas champions, mais on savait que ce n'était pas forcément possible. On a quand même 81 points et on a gagné énormément de matches à la maison, on ne peut être qu'heureux »
Au sortir de deux saisons de feu, Seko Fofana est cité un peu partout en Europe. D’ailleurs, certains médias ont dévoilé le prix attendu par Lens pour le laisser filer. Questionné sur ce que sera Lens la saison prochaine, le capitaine a fait dans la langue de bois. « Honnêtement, je ne peux pas me prononcer. On ne sait pas de quoi demain sera fait. On est qualifié en C1. Il va falloir être ambitieux. Il y aura encore plus d'attentes. Ce sont des bons problèmes. À nous de garder la tête sur les épaules. De ne pas oublier ce qui nous a amené à performer. De travailler et de donner du plaisir à ceux qui nous supportent. Si on a réussi à le faire par le passé, c'est que c'est possible. On s'est donné les moyens, on avait des joueurs revanchards, des objectifs et des éléments qui connaissent le haut niveau. Depuis trois ans, on n'a fait que progresser. Il faut en vouloir encore plus l'année prochaine dans trois compétitions ».
Quoi qu’il en soit, Seko Fofana a le sentiment du devoir accompli. Lens, qui a retrouvé l’élite il y a trois ans, s’est imposé comme l’un des meilleurs clubs de France. « Moi, quand je suis arrivé, je voulais remettre Lens dans une compétition européenne. Je suis tranquille, je savoure. Je n'ai pas besoin de me mettre de pression; je vais passer de bonnes vacances et on va réfléchir tous ensemble aux éventuelles possibilités qui s'offrent et quelles seraient les meilleures pour moi. » Le match à Auxerre (J 38) ce samedi 03 juin pourrait bien être son dernier sous les couleurs lensoises…