fbpx
, , ,

Les plus gros exploits à la CAN : Angola-Mali, 4-0 à la 78e min ; 4-4 à la fin

Dans la rubrique exploit de CAN en prélude à la CAN ivoirienne, Sport News Africa revient sur le match d’ouverture de la CAN 2010. Un match qui restera à jamais gravé dans la mémoire du sport mondial, pour son scénario. Le Mali a réussi à rattraper un retard de 4 buts face au pays organisateur l’Angola en 15 minutes chrono. Un match de folie !

Bonheur des Maliens et détresse des Angolais à l'issue du match d'ouverture de la CAN 2010 (4-4)

Contexte du match Angola-Mali

Dimanche 10 janvier 2010, Luanda, Stade du 11 septembre, devant 50. 000 spectateurs, c’est le match d’ouverture de la 27e CAN. L’Angola pays organisateur, avec son duo Flavio-Maniche croise le fer avec le Mali et sa constellation de stars. C’est aussi la confrontation entre une équipe d’Angola en constante progression. Ce qui a sans doute motivé sa candidature pour organiser la compétition. Elle accrochait à son CV récent, les qualifications à la CAN en 2006 (éliminé au 1er tour) et au Mondial de la même année [éliminé au 1er tour, avec 1 défaite (1-0) contre le Portugal, et 2 nuls contre le Mexique et l’Iran). Suivra la CAN 2008 avec une élimination encourageante contre l’Egypte (2-1).

Le Mali de son côté était une équipe qui sortait de deux demi-finales en 2002 et 2004, d’une CAN ratée en 2006 et d’une élimination en 2008 au 1er tour. Le Mali était donc revanchard, et surtout armé avec l’un des meilleurs effectifs (complet sur toutes les lignes) d’Afrique et peur être même du monde. Un match qui promettait des étincelles avec les Palancas Negras l’équipe montante africaine (Angola) et le Mali (une des équipes favorites du tournoi).

Le match a beaucoup fait parler et a réussi à supplanter dans l'actualité l’épisode malheureux de l’agression terroriste subie par les joueurs togolais qui ont déclaré forfait dans l’enclave du Cabinda.

L’Angola se balade face au Mali et mène à la 78e (min) 4-0

Le Mali est méconnaissable pendant 78 minutes. Les Aigles sont menés (4-0) par l’Angola pays organisateur de la CAN en match d’ouverture. A chaque but marqué (Flavio 37e, 42e, Gilberto 66e et Manucho 74e), les visages des stars maliennes (Seydou Keita qui évoluait à Barcelone, Mahamadou Diarra au Real, etc.) traduisent l’incrédulité devant ce scénario. Ils nagent en plein cauchemar. Et alors qu’on croyait le match plié, l’un des scénarios les plus improbables qu’il ait été donné de voir dans une CAN s’amorce.

Un Mali à réaction, sous la houlette de Keita, refait un retard de 4 buts

Le Mali démarre une remontée folle à la 79e minute soit à 11 minutes du coup de sifflet final (plus les arrêts de jeu). C’est d’abord Seydou Keita, entré en début de seconde période, qui sonne la révolte en marquant le but du début de l’espoir (79e). Malheureusement les buts ne suivent pas. Dans les rangs des supporteurs Maliens comme Angolais, on pense que le match est plié. Frederic Kanouté marque sans grand enthousiasme le but du 4-2 à la 88e minute.

Dans le temps additionnel (90e + 3), Seydou Keita marque un 3e but qui instille l’espoir chez les Maliens et la peur chez les joueurs angolais qui se sont liquéfiés. Et comme craint par les supporteurs Palancas Negras, le Mali une minute plus tard égalise (94e) par l’intermédiaire de Mustapha Yatabaré, à la stupeur du public, du banc angolais et des joueurs sur le terrain, déconcertés, désemparés. Le Mali coaché par le Nigérian Stephen Keshi aurait même pu remporter le match, puisqu’il s’est créé une dernière occasion franche, la manquant de peu.

C’est la première fois de l’histoire du football qu’une équipe menée (4-0) dans une compétition internationale refaisait son retard en 15 minutes.

Le Mali aux 2 visages, obtient un nul inespéré, historique. L’Angola impressionnante pendant 80 minute gâche la fête à domicile avec ce scénario cruel. Tout simplement mémorable !

Les parcours à la CAN des deux équipes

L’Angola terminera la phase de groupes à la tête de sa poule avec 5 points avec le résultat qu’on connait contre le Mali, une victoire contre le Malawi (2-0) et un autre nul avec l’Algérie (0-0). Malheureusement elle s’incline contre le finaliste ghanéen en quart de finale (0-1).

Le Mali après son nul contre la nation organisatrice, s’incline contre l’Algérie (0-1), puis termine par une victoire contre le Malawi (3-1). Avec 4 points à égalité avec l’Algérie, le Mali quitte le tournoi. Le résultat de la confrontation directe avec les Fennecs leur a couté leur place en quarts. Un énième gâchis pour cette génération !

La CAN 2010 sera remportée par l’Egypte qui a surclassé en finale le Ghana (1-0) sur un but de Gedo à la (85e). La 3e victoire de suite des Pharaons de Hassan Shehata.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram