fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

Les plus gros flops du football africain

Le football africain a connu des légendes planétaires, mais aussi des étoiles qui n’ont jamais su briller au haut niveau. Petit tour d’horizon de ces anciens cracks qui se sont cassé les dents.

Hachim Mastour
Hachim Mastour, un talent gâché

Au début des années 2010, un jeune crack commence à casser internet grâce à ses vidéos. Son habileté technique effraie le monde du football. Pensionnaire du centre de formation de l’AC Milan, le Marocain Hachim Mastour rivalise même avec Neymar sur certaines vidéos très vite devenues virales à l’époque. Et pour faire saliver encore tout le monde, le club milanais offre au petit génie son premier contrat professionnel à seulement 16 ans. Une année plus tard, il connait aussi sa première et unique sélection avec le Maroc. Malheureusement, le jeune prodige ne confirme pas tout le bien qu’on pense de lui. Des prêts à Malaga et Zwolle n’y changeront rien. Dix ans après, Hachim Mastour joue toujours mais au pays. De brèves apparitions par ci, des choix douteux par là, une trop grande médiatisation à jeune âge... Difficile d'expliquer les raisons de cet échec cuisant.

Cependant, ce n’est pas la seule pépite africaine qui n’a pas brillé comme attendu. Vous vous rappelez d’Abdul Razak ? Actuellement âgé de 31 ans, il était considéré comme un phénomène lors de ses débuts. Le natif de Bouaké a en effet été la pépite de Manchester City avec qui il a débuté sa carrière professionnelle le 15 février 2011. Il dispute 10 rencontres avec les Skyblues et puis disparait. Portsmouth, Brighton, Charlton, Anji Makhatchkala, West Ham, Crete, Doncaster, AFC United, Göteborg et l’AFC Eskilstuna sont les clubs qu’il a connus par la suite. Entre temps, Razak a été international ivoirien à 5 reprises. Adel Taarabt a également suscité d’énormes attentes qu’il n’a pas su confirmer. Même s’il y a deux ans il aura connu une petite renaissance à Benfica, ce n’est que le centième de tout ce qu’on lui prédisait.

Lire aussi : Le meilleur 11 de l’histoire du football africain

Junior Agogo, une CAN et puis c’est tout

À la CAN 2008, le Ghana s'était trouvé un nouveau héros : Junior Agogo. L’avant-centre marque 3 buts en 6 matchs et permet aux Black Stars de s’offrir la 3ème place dans le tournoi organisé au pays. Malheureusement, Agogo ne confirmera pas tout le bien qu’on pense de lui, malgré ses 12 buts en 27 sélections. En club, il joue pour des écuries de seconde zone anglaises, aux Etats-Unis et en Egypte. Même s’il n’atteint pas le niveau de « flop » de Mastour, Agogo aura quand même déçu les attentes.

Au Nigeria, Sunday Mba a fait chavirer les cœurs avec une CAN 2013 extraordinaire ponctuée par un sacre. Les Super Eagles avaient alors trouvé une pépite pour les 10 prochaines années. Cependant le milieu de terrain va se perdre avant de passer aux oubliettes. Kelechi Nwakali, formé par Arsenal, évolue aujourd’hui en 3ème division anglaise à seulement 26 ans. Une trajectoire surprenante faite de mauvais choix de carrière et d’occasions manquées. International nigérian 4 fois. Le monde du football l’a découvert lors de la Coupe du monde U17 en 2015 où Nwakali a guidé les siens au sacre mondial avec en prime le titre de meilleur joueur. Quel gâchis !

Dino Djiba (Sénégal), Stephen Makinwa (Nigeria), Abdelmalek Cherrad (Algérie) sont autant d’autres footballeurs d’Afrique qui n’ont pas répondu aux attentes.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram