Les Africains sont nombreux en Ligue 1. Certains ont brillé par leurs éclats sur les pelouses, et d’autres…par leurs déceptions. Sport News Africa vous offre le top 3 et le flop 3 des Africains du championnat de France. Avec, bien évidemment, Seko Fofana en haut du tableau.
Alors oui, on ne commence pas sa composition d’équipe par le milieu de terrain. Mais pour ce coup-ci, on va faire une exception. Seko Fofanan, c'est 38 matches, 8 buts, 1 passe décisive en Ligue 1 française. Il est alors la cerise sur le gâteau africain de Ligue 1. Tant l’international ivoirien a rayonné dans l’entrejeu lensois tout au long de la saison.
En prime, Fofana a reçu le Prix Marc-Vivien Foé. Celui-ci récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1.
Il est l’un des éléments incontournables du Stade Rennais cette saison. En charnière centrale, Nayef Aguerd a été monstrueux. Le Marocain a disputé 31 rencontres de championnat, tous comme titulaire.
Ayant fini deuxième du Prix Marc-Vivien Foé, le défenseur a aussi deux buts et deux passes décisives à son actif en Ligue 1.
Nantes a réalisé une belle saison, voire très belle en 2021-2022. Les Canaris ont très tôt assuré le maintien en Ligue 1, finissant même 9ème. Les Nantais disputeront d’ailleurs une Coupe d’Europe puisqu’ils ont gagné la Coupe de France. Si Nantes a réussi à exister face aux autres cadors, c’est surtout grâce à Moses Simon. Le Nigérian a tiré le club vers le haut. Avec ses 6 buts et 8 passes décisives en championnat, l’ailier nigérian s’est classé parmi les meilleurs joueurs de Ligue 1.
Des performances qui ne passent pas inaperçues. Alors que le mercato estival pointe à l’horizon, certains médias annoncent que Simon est sur les tablettes de l’Olympique de Marseille.
Il s’est pris un lob de Wahbi Khazri de 45 mètres. Certes, tout le monde a salué le coup de génie du Tunisien. Toutefois, il ne faut pas passer outre la faute du gardien sur ce coup-là. De plus, Oukidja a vécu une sale saison de Ligue 1.
En Ligue 1, l’Algérien a disputé 21 matches et a pris…39 buts. Il n’a réalisé que 3 cleansheets.
En 2020/2021, Ibrahima Niane avait démarré la saison en trombe (6 buts lors des 6 premières journées). Il a ensuite, malheureusement, subi une rupture des ligaments croisés du genou. Depuis, il n’a toujours pas retrouvé son niveau. Trois petits buts en Ligue 1.
Metz a d’ailleurs fini 19ème de Ligue 1. Une place synonyme de relégation en deuxième division.
L’année dernière, il avait éclaboussé la Ligue 1 de son talent. Cette année, Gael Kakuta a traversé la saison comme une ombre. Le gaucher, Prix Marc-Vivien Foé en 2020-2021, n’a en effet pas été à la hauteur. Le Congolais a disputé 29 rencontres, pour 3 buts et 2 passes décisives
Malgré sa saison terne, Lens a fini 7ème de Ligue 1. Avec un Gaël Kakuta à son meilleur niveau, les Sang et Or auraient peut-être connu un meilleur classement.