Achraf Hakimi (PSG) et Hamari Traoré (Rennes) font actuellement le bonheur de leurs clubs respectifs. L’international marocain et l’international malien sont tout simplement les meilleurs à leurs postes d’arrière droit en Ligue 1 française.
Achraf Hakimi et Hamari Traoré : c’est ce qui se fait de mieux au poste d’arrière droit en Ligue 1 française. Le PSG et Rennes comptent beaucoup sur ces derniers pour construire à partir de derrière. Ou simplement s’appuyer sur leur talent offensif pour créer le surnombre devant. Mais entre Hakimi (23 ans) et Traoré (30 ans), les parcours ne sont pas les mêmes et l’aura, non plus. Même si les deux sont forts d'un talent indéniable.
L’international marocain (47 sélections, 7 buts) est né à Madrid (le 4 novembre 1998) et a été formé au Real Madrid. Hakimi a connu une trajectoire plus reluisante que Traoré en fréquentant de grands clubs comme le Real avec qui il a gagné la Ligue des champions en 2018. Hakimi a également été champion d’Italie avec l’Inter Milan en 2020. Il a remporté la Supercoupe d’Allemagne en 2019 avec Dortmund et la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs en 2017 avec le Real Madrid. De quoi exposer une belle armoire à trophées. Le Paris-Saint Germain a craqué pour ce bijou et investi à hauteur de 60 millions d’euros pour recruter le Lion de l’Atlas. Hakimi ne va pas décevoir. Cette saison, il est déjà auteur de 3 buts et 3 passes décisives en 21 matchs de Ligue 1.
L’année dernière, il émergeait dans ces standards. Toutes compétition confondues, Hakimi avait un total de 3 buts, autant de réalisations en 29 rencontres. D’ailleurs, il a été même élu, «Meilleur arrière du monde» avec 56% des voix. Il devançait le talentueux joueur de Liverpool Trent Alexander-Arnold (35 % des suffrages).
Hakimi a été deux fois aussi nommé «Meilleur espoir» africain de l’anné par la Confédération africaine de football (CAF).
Il n’a pas connu le même cursus qu’Hakimi mais Hamari Traoré est actuellement une référence à son poste. A 30 ans, l’international malien (40 sélections, 1 but) a atteint l’âge de la maturité d’un joueur de haut niveau. Avec Rennes, il est détonateur des actions offensives du club breton sur son couloir droit. Un but et 6 passes décisives cette saison en Ligue, il a explosé toutes ses stats en termes de passes « D» pour un arrière en Ligue 1. L’année dernière, il n’avait délivré qu’un seul caviar et n’avait également marqué qu’un seul but. Là où Hakimi en avait mis 3.
Mais, le joueur de 30 ans fait désormais partie des défenseurs les plus décisifs du championnat français. Recruté par Rennes en 2017, le Malien a rampé pour arrivé là où il est actuellement. De Lierse, en Belgique en passant à Reins en France, c’est Rennes qui tire les dividendes de Hamari actuellement.