La commission de discipline de la LFP a décidé de placer l’affaire Islam Slimani-Johan Gastien en instruction. L’Algérien accuse en effet Gastien de l’avoir traité de «sale arabe». Ce que dément formellement le milieu de Clermont. Et chaque club défend son joueur.
La rencontre de Ligue 1 entre Clermont et Brest (1-3) dimanche 23 octobre, a été marquée par une vive altercation entre Islam Slimani et Johan Gastien. L’international algérien aurait été victime de racisme. Il accuse en effet le capitaine de Clermont de l’avoir traité de «sale arabe». Ce que dément formellement Gastien qui bénéficie du soutien de son club.
Clermont a en effet publié un communiqué dans lequel son capitaine dément les accusations. « Après plus de 400 matchs en professionnel, dans 4 clubs différents et contre de nombreuses équipes, je n’aurais jamais pu croire un jour être accusé de tels propos. Je me sens profondément atteint dans mon intégrité d’homme après de telles accusations. Cela ne correspond aucunement à mes valeurs et à mon éducation. Je n’ai jamais été une personne raciste et je condamne fermement toutes personnes qui pourraient être auteurs de tels propos », peut-on notamment lire.
Les Brestois ont également apporté leur soutien à Islam Slimani. Ils dénoncent : « Toutes les formes de discrimination ou de racisme et ne saurait accepter de tels dérapages. Le Stade Brestois se met dorénavant à la disposition des instances et demande à la Commission de discipline de faire la lumière sur ces faits. »
Un membre du staff de Brest, Bruno Grougi, exprime des doutes par rapport aux accusations de Slimani. « Je connais Johan, on a joué ensemble. Je ne crois pas qu’il puisse dire ça. Mais je ne veux pas non plus condamner mon joueur sans avoir entendu les bandes sons. Tout cela est regrettable », a-t-il déclaré à la Montagne, repris par RMC Sport.
En attendant la résolution de cette affaire, la commission de discipline de la LFP a décidé de placer ce dossier en instruction.