Deux nouveaux qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Le Bayern, tombeur du Paris Saint-Germain, et le Milan AC qui a écarté Tottenham.
Après sa victoire à l’aller au Parc des Princes 1-0 (14 février), le Bayern Munich recevait ce mercredi 08 mars le Paris Saint-Germain en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Les Allemands l’ont emporté 2-0 et on ainsi validé leur passage en quart de finale. En revanche, c’est une nouvelle désillusion pour les Parisiens. D'entrée, chacune des deux équipes a essayé d'imprimer son rythme. La plus grosse occasion est néanmoins à mettre sur le compte des Parisiens. Lancé en profondeur, Nuno Mendes sert Lionel Messi dans l'axe. Mais l'Argentin bute à plusieurs reprises sur la défense allemande (25e) après un cafouillage.
Six minutes plus tard, Musiala répond à la Pulga. Après une combinaison avec Davies, le joyau allemand allume du gauche mais bute sur Donnaruma. Après la demi-heure, Vitinha s'offre une occasion en or d'ouvrir le score suite à une bourde du gardien du Bayern, Sommer. Mais le Portugais bute sur De Ligt, sur la ligne. 0-0 à la mi-temps. Beaucoup de rythme, peu d'occasions.
De retour des vestiaires, Choupo-Moting connait deux situations frustrantes en deux minutes. Il contre d'abord une frappe de Kimmich qui allait droit au but (51e), avant de mettre une magnifique tête dans les filets (53e). Sauf que, le but est refusé pour un hors-jeu de Thomas Müller. Cependant, ce n’est que partie remise puisque la troisième tentative sera la bonne pour le Camerounais. Marco Verratti perd le ballon dans sa surface face à Muller. Ce dernier sert Goretzka qui décale Coupo-Moting. Le buteur finit face à Donnaruma et ouvre le score (61e). Son 4ème but de la saison en Ligue des champions. Acclamé par l’Allianz Arena, il va ensuite céder sa place sept minutes plus tard. Ancien joueur du PSG, Choupo poursuit la tradition des anciens devenus bourreaux du club francilien. A l’aller, Kingsley Coman s’était chargé de la sentence.
Ladies & Gentlemen: 𝙈𝙍. 𝘾𝙃𝙊𝙐𝙋𝙊 🎩✨
✨♦️ #FCBPSG | 1:0 | 71' ♦️✨ pic.twitter.com/sqNmWoXxUT
— FC Bayern München (@FCBayern) March 8, 2023
Décidément, il n’est pas bon pour le PSG de jouer un 08 mars en Ligue des champions. Le club français avait perdu 6-1 à la même date face au FC Barcelone en 2017. Six ans plus tard, les Parisiens connaissent encore une élimination en huitième de finale, la seconde de suite. Car Serge Gnabry (89e) va inscrire le second but bavarois.
Du coté de Londres, la rencontre a eu du mal -beaucoup même- à démarrer. À domicile et dans l'obligation de gagner après sa défaite 1-0 à l'aller, Tottenham semblait plus préoccupé à défendre qu'autre chose. Alors que le Milan essayait de préserver sa qualification. A la pause, aucun tir cadré sur les quatre tentatives au total (2 de chaque côté). A croire que l’enjeu d’une qualification en quart de finale de la Ligue des champions n’était pas assez enthousiasmant.
La deuxième période ne sera pas plus emballante que la première. Tottenham peine à se rapprocher des buts milanais. Pire, les choses se compliquent pour les Spurs puisque Romero est exclu après un second carton jaune à la 77e minute. Les Italiens conservent le 0-0 et malgré une frayeur dans le temps additionnel et une tête d'Harry Kane. Ils s’offrent la qualification. Le Milan AC retrouve les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2011-2012.
Lire aussi : Ligue des champions : Chelsea et Benfica en quarts