La Ligue Europa Conference a livré son vainqueur. Ce mercredi 07 juin 2023, West Ham s’est adjugé le trophée en battant la Fiorentina en finale 2-1. Le Marocain Nayef Aguerd et l’Algérien Saïd Benrahma remportent ainsi leur première Coupe d’Europe.
Historique. West Ham s’offre sa première Coupe d’Europe depuis 1965 (Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe). Les Hammers ont battu la Fiorentina en finale de la Ligue Europa Conference 2-1.
La première banderille de cette partie est déclenchée par les Anglais dès la 2ème minute. Après un déboulé, Paqueta sert Antonio qui arme une frappe bien captée par Terracciano. Les Hammers veulent prendre leur adversaire à la gorge avec un pressing haut. Declan Rice tente lui aussi une frappe hors de la surface (12e), mais ne trouve pas le cadre. Après ce début rythmé, les deux formations vont s’observer en chiens de faïence. L’enjeu prend ainsi le pas sur le jeu
Le fait marquant de cette première période entre la Fiorentina et West Ham restera un incident en tribunes. Alors qu’il devait tirer un corner, le joueur de la Fiorentina Biraghi reçoit un gobelet en pleine tête (33e). Ce qui occasionne une blessure et un saignement abondant. Un fait qui a d’ailleurs entraîné une interruption de la rencontre durant cinq minutes. Après la reprise, Luka Jovic croit ouvrir le score pour la Viola (45+5). Toutefois, le Serbe est hors-jeu. But refusé. La pause intervient sur ce score de 0-0 avec un triste spectacle.
Cristiano Biraghi a le crâne ouvert après été victime d’un jet de projectile par les supporters de West Ham. 😨 pic.twitter.com/waMfTwA7Wi
— Actu Foot (@ActuFoot_) June 7, 2023
La deuxième mi-temps débute sur le même rythme. En même temps, les deux équipes ne voulaient pas hypothéquer leurs chances de disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Puisque West Ham (14e de Premier League) et la Fiorentina (8e de Serie A) ont fini hors des places européennes dans leurs championnats. La prudencce est donc, selon les deux équipes, la meilleure arme dans cette finale.
Néanmoins, la situation se décante à l’heure de jeu. Biraghi touche le ballon de la main dans sa surface. Après consultation de la VAR, l’arbitre désigne le point de pénalty. L’Algérien Said Benrahma se charge de la sentence et ouvre le score (62e), son troisième but cette saison dans la compétition. Toutefois, la joie des Anglais est de courte durée car cinq minutes plus tard, Giacomo Bonaventura égalise.
Ces deux buts coup sur coup semblent ouvrir l’appétit des deux protagonistes. Les occasions s’enchaînent. D’abord, sur une longue touche, Antonio remise de la tête pour Soucek. Ce dernier tente sa chance mais bute sur Terracciano (80e). Ensuite, une minute plus tard, Soucek tente sa chance de la tête pour West Ham. Mais Terracciano s’interpose encore. Puis, à la 86ème, Sofyan Amrabat tente sa chance de loin. Mais le milieu de terrain marocain bute sur Areola qui capte parfaitement le cuir. La délivrance intervient à la 90ème minute pour les Anglais. Lancé en profondeur par Lucas Paqueta, Jarrod Bowen prend de vitesse la déffense et ajuste le gardien (2-1). Les Hammers assomment la Fiorentina qui ne reviendra pas. Grâce à ce succès, West Ham disputera la Ligue Europa la saison prochaine.
Qui d’autre que Jarrod Bowen ?
— Emboucaneur_13 (@Emboucaneur_13) June 7, 2023