fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Linafoot : record de clubs en Illicocash Ligue 1, les enjeux de la nouvelle saison

La nouvelle saison de la Illicocash Ligue 1 de la RDC va avoir plus des clubs que la saison dernière. 25 clubs au lieu de 20, un nombre record qui pourrait rendre encore plus complexe la qualification aux play-offs, étape ultime qui déterminera le successeur du TP Mazembe, champion en titre.

Le championnat de Ligue 1 de la RDC connaît un nombre record des clubs

La nouvelle saison du championnat de Ligue 1 de la RDC a été lancée le vendredi 4 octobre 2024 avec la victoire de l'OC Renaissance sur l'AC Kuya à Kinshasa (3-1) dans le groupe B.

Cette nouvelle saison connaît un nombre record des clubs qui est passé de 20 à 25. Il n' y a pas eu de relégation la saison dernière. Les 20 clubs déjà présents en Ligue 1 ont été rejoints par les 5 promus de la Ligue 2, à savoir l'OC Bukavu Dawa, New Jack FC, AF Anges Verts, AS Malole et le FC Tanganyika

Nouveau sponsor, un peu plus d'argent

Après avoir passé une saison sans sponsor, La Ligue 1 a pu s'en trouver un. Il s'agit D'Illicocash. Le porte-monnaie électronique, produit de la Rawbank, a gagné le sponsoring sur le naming du championnat qui s'appelle pour cette saison Illicocash Ligue 1.

Un partenariat d'une saison signé avec près d'un million de dollars de dotation financière, lieux que les 500 000 dollars qu'offrait l'ancien sponsor. Avec ce nouveau partenariat, le champion de la nouvelle saison va gagner 150 000 dollars au lieu de 100 000.

Illicocash recompense également l'homme du match de toutes les rencontres et va organiser une soirée des awards pour primer les meilleurs acteurs de la saison.

Même format, à une exception près 

Même avec 25 clubs, le format ne change pas dans la forme. Le championnat va se jouer en deux groupes pour la phase classique et va ensuite passer aux phases de play-offs pour les meilleurs et play down pour les moins bons.

La seule différence se situe au niveau du nombre des clubs. Si pour la saison dernière les deux groupes de la phase classique étaient composés des 10 clubs, cette saison, le groupe A est composé de 12 clubs et le groupe B de 13 clubs.

Le nombre des clubs qui vont se qualifier au play-offs est passé de 4 à 6 dans chaque groupe. Ce qui fait que les play-offs seront composés de 12 clubs au lieu de 8. Pour ce qui concerne la relégation, 8 clubs seront relégués en division inférieure soit 4 par groupe à l'issue de la phase de play down.

Le groupe B plus relevé

Le Tout Puissant Mazembe, champion en titre, a donc remis son titre en jeu. Placés dans un groupe A un peu plus abordable avec comme sérieux adversaire que le FC Saint Éloi Lupopo, les Corbeaux ne devraient pas avoir beaucoup des problèmes pour se classer parmi les 6 premiers de leur groupe pour se qualifier aux play-offs.

C'est dans le groupe B qu'on attend plus de spectacle avec la présences de grands noms du football congolais avec plusieurs chauds derbies et des chocs sont attendus.

Parmi les grands matches attendus dans ce groupe, il y a notamment le choc entre l'AS Maniema Union et l'AS V. Club, le grand derby de Kinshasa entre V.Cub et DCMP; le derby fratricide entre DCMP et l'OC Renaissance du Congo, le derby entre V. Club et l'OC Renaissance du Congo, sans oublier le FC Les Aigles du Congo qui, à l'instar de la saison passée, va encore essayer de faire des misères à tous ces grands noms. C'est donc une saison qui s'annonce palpitante.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram