Depuis son arrivée à Liverpool en 2018, les supporteurs de Liverpool attendent beaucoup de Naby Keïta. Les performances de l’international guinéen souffrent de constance.
Naby Keïta est comme une luciole. Tantôt époustouflant, tantôt terne, Keïta ne peut enchaîner régulièrement les bonnes sorties. Arrivé à Liverpool en 2018 pour montant d’environ 63 millions d’euros, le recrutement de ce dernier est aujourd’hui un grand débat au sein des supporteurs de Liverpool. Sa passe lumineuse pour Sadio conte Villarreal (2-3) montre qu’il a un vrai potentiel d’un grand joueur.
Mais Keïta tarde toujours à le confirmer. «Naby Keïta suscite des opinions différentes. Pendant une grande partie de son temps à Anfield, il a créé deux camps complètement polarisés. Certains soutiennent qu’il n'est pas une bonne affaire. D'autres par contre, soutiennent le contraire », lit-on dans un site visité.
Excellent dans les sorties de balle, il est indéniable que la régularité de Keïta dans l’effectif des Reds est établie. Pendant une bonne partie de sa carrière à Liverpool, il s'est retrouvé à l'infirmerie. Exit désormais ses soucis de santé, Keïta a repris du poil de la bête. Il joue régulièrement en championnat comme en Ligue des champions.
Cette année, Keïta est à 34 matches, 4 buts et 3 passes décisives, toutes compétitions confondues. Le tout pour 22 titularisations et12 remplacements. C’est la première fois que Keïta joue autant de rencontres avec les Reds. En 2018-2019, sa première année, il était à 33 matches, 3 buts et 1 passe décisive. La saison suivante, c’est 27 sorties, 4 buts et 3 caviars. Lors de l’exercice 2020-2021, Keïta vivra sa pire saison en Angleterre avec seulement 16 rencontres, aucun but et aucune passe «D».
Même s’il a retrouvé la forme, le Guinéen n'est toujours pas devenu un incontournable dans la première équipe. Mais Keïta joue plus quand même. Thiago était venu pour lui faire de l’ombre. L’Africain résiste toutefois à cette charge de l’Espagnol (34 matches, 2 buts, 3 passes décisives) arrivé au club, la saison dernière.
Sous contrat jusqu’en 2023, Keïta ne sait pas encore s’il va ou pas prolongé son contrat avec les Reds. Thiago et Keïta étant tous deux spécialisés dans le jeu vertical et la passe qui casse les lignes, il y aura forcément un choix à faire entre le deux. Et si cela ne dépendait que de certains supporteurs, Keïta pourrait être vendu. Même si son âge (27 ans) est un atout. D’autant que Henderson est au crépuscule de sa carrière. Garder alors Keïta sera la décision la plus sage pour le board du club de la Mersyside.