Lorient se déplace à Strasbourg ce dimanche 18 février pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1 (12h GMT). Pour cette rencontre, les Lorientais pourront compter sur deux de leurs recrues déjà ultra-décisives : le Ghanéen Nathaniel Adjei, l’Ivoirien Mohamed Bamba mais seront privés du Marocain Imran Louza. Les trois hommes sont les architectes du renouveau lorientais.
Cet hiver 2024, Lorient a frappé trois grands coups, un à chaque ligne. Les Merlus ont enregistré les arrivées de Nathaniel Adjei (21 ans, prêt) en défense, Imran Louza (prêt) au milieu et Mohamed Bamba (transfert) en attaque. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se sont très vite intégrés. Après un revers 0-3 face à Lille avant leur arrivée, ils ont récolté 2 victoires (2-1 contre Metz et 2-0 face à Reims) précédés d'un nul face au Havre (3-3). Sur ces trois matchs qu'ils ont disputés, Lorient totalise le 4ème meilleur bilan de Ligue 1 avec 7 points pris sur 9 possibles. Par ailleurs, avant de gagner contre Metz le 4 février dernier, l’équipe entrainée par Régis Lebris restait sur une série de 4 défaites de suite en championnat et 10 rencontres sans s’imposer. Le spectre de la Ligue 2 était proche. Le mercato hivernal était donc une occasion de regénérer l’effectif et lui donner un nouveau souffle. D’où le renfort des trois joueurs cités plus haut.
Tout d’abord, Nathaniel Adjei s’est incorporé à la défense comme un chef. Ce alors qu’il n’a que 21 et n’a débuté sa carrière professionnelle qu’en 2022 à Hammarby, en Suède, club auquel il appartient. Il a déjà disputé 3 matchs, dont deux comme titulaire. Entré en cours de jeu face au Havre (3-3), il a par la suite joué l’intégralité des rencontres face à Metz et Reims. Sa solidité et son sens de la défense ont permis à Lorient de ne prendre qu’un but lors de ces deux matchs. À titre de comparaison, les Bretons restaient sur 22 buts pris en 10 matchs avant sa première titularisation, soit une moyenne de 2,2 buts par partie.
Un peu plus haut sur le terrain, Lorient a accueilli Imrân Louza. Le milieu offensif marocain a très vite comblé le vide laissé par Enzo Le Fée, parti à Rennes l’été dernier. L’ancien nantais compte déjà 1 but et 2 passes décisives en 3 matchs. Sa vista, sa technique en mouvement et son jeu toujours vers l’avant sont autant d’atouts majeurs pour les Merlus.
D’ailleurs, les deux passes décisives de Louza depuis son arrivée ont tous été adressés à un seul homme : Mohamed Bamba. L’avant-centre ivoirien de 22 ans attire toute la lumière avec ses 3 buts en autant de sorties. Arrivé dans une équipe où Kroupi (4 buts) est le meilleur buteur depuis le début de la saison, Mohamed Bamba peut être celui qui va guider Lorient vers le maintien. Et dans cette quête, Louza et Adjei sont autant de lieutenants capables de l’épauler.
MOHAMED BAMBA 🇨🇮(2001) HEADED HOME THE OPENER!!!
3 GOALS IN HIS FIRST 3 MATCHES FOR LORIENT!!!
PANOS KATSERIS 🇬🇷(2001) WITH THE ASSIST!pic.twitter.com/z0FF3MeBug— Football Report (@FootballReprt) February 15, 2024