La Côte d'Ivoire accueille depuis le 13 janvier la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Alors que les Guépards du Bénin n'ont pas réussi à se qualifier pour la compétition, les supporters béninois célèbrent néanmoins cette fête du football africain.
Jeudi 18 Janvier 2024, jour de match à Ebimpé. La Côte d'Ivoire défie le géant Nigéria au stade Alassane Ouattara pour la 2e journée de la CAN 2023. Le ciel est nuageux, partiellement couvert, 32°C en cette fin d'après-midi dans les encablures de l'hôtel de ville d'Abomey-Calavi, à 12km de Cotonou. Des cris «allez les éléphants», ou encore «Go Nigeria», de supporters habillés pour les uns en maillots orange, les autres en blanc et une autre partie indifférente captent notre attention dans une cafétéria. « Si ce n’était pas pour manger, vous ne me verrez pas ici, le Benin n’y est pas, pourquoi viendrais-je passer mon temps à crier ici», confie Firmin la trentaine.
Les propos de Firmin ont donné la migraine à José qui estime que son voisin n’était pas un amoureux du football. «Même si le Bénin n'y participe pas, moi je prends du plaisir à suivre les autres nations, surtout la Côte d’Ivoire et le Sénégal, deux nations que j’aime si tant. Pourquoi nous suivons la Coupe du Monde alors que le Benin ne s'est jamais qualifié ? Moi je m’en moque bien de leur absence », relativise avec fureur ce supporter.
Abibou Saïbou promoteur du bar souligne l'affluence pour analyser l'intérêt des Béninois. «Chaque match avec son affluence, mais du monde, il y en a toujours eu. Les clients s’intéressent peu à l’absence du Bénin. Ici, nous vivons de meilleurs moments de football. C'est la fête du foot africain.» A l'en croire, l'absence du Bénin à la compétition préserve plutôt des regrets vu les performances des équipes lors de la première journée. «En regardant les matchs de cette CAN, on se demande parfois si l’absence du Bénin n'est pas une chance pour nos cœurs d'être tranquilles à voir ce que les équipes produisent.»
Au cœur de Cotonou, les matchs se diffusent sur les écrans géants à travers la ville. Au quartier Fidjrossè, une diffusion grand public avec des instants quiz pour gagner des lots rassemble les populations. Ici, on est réuni pour l'opposition Maroc - Tanzanie (3-0). Des supporters Béninois et Marocains vêtus pour la majorité de la tunique des Lions de l'Atlas, brandissent le drapeau marocain. «Je vais gagner 300.000 si le Maroc gagne avec deux buts de différence», espère ce parieur de foot.
Le Bénin est absent en Côte d'Ivoire mais le public vit le tournoi autrement. À côté de deux arbitres béninois retenus pour la compétition, une trentaine de journalistes et reporters sportifs sont au pays de Didier Drogba pour faire vivre l'évènement aux fans.
Rachidi DOSSA