Considéré comme l'une des équipes à craindre durant la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des nations, le Mali a surpris, ses supporters notamment, avec une élimination précoce dès les huitièmes de finale face à la Guinée Equatoriale. Une sortie de route que beaucoup imputent au sélectionneur, Mohamed Magassouba, qui va jouer gros lors des barrages au Mondial 2022.
De notre correspondant au Mali
Au coup d'envoi de la CAN 2021, beaucoup de supporters maliens nourrissaient l'espoir secret de voir les Aigles décrocher leur première étoile sur la scène continentale. Malheureusement, ils ont rapidement déchanté lorsque Mohamed Magassouba et ses hommes ont quitté le tournoi dès les 8èmes de finale en s'inclinant devant la Guinée Equatoriale. Une élimination d'une jeune et talentueuse équipe que beaucoup n'arrivent toujours pas à expliquer, alors qu'elle avait les armes pour aller loin dans la compétition. Et le sélectionneur s'est très vite retrouvé au centre des critiques.
Il est notamment reproché au coach des Aigles du Mali ne pas avoir répondu présent sur l'aspect technique durant cette CAN. Et si le plus gros des griefs viennent des supporters, le ministre des Sports n'a que peu apprécié le parcours de l'équipe. D'après nos informations auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, des réserves sont émises par Mossa Ag Attaher au sujet de la reconduction du contrat de Mohamed Magassouba à la tête de l'équipe nationale. Une réflexion serait en cours au sujet de l'avenir du technicien.
S'il a le soutien de la Fédération malienne de football qui souhaite poursuivre avec lui à la tête de la sélection, Mohamed Magassouba n'a pas totalement convaincu au niveau du ministère. Une situation qui fragilise quelque peu le sélectionneur, alors qu'il s'attelle à préparer les barrages en vue du Mondial 2022. Des barrages qui pourraient être déterminant pour son avenir et qui semblent être la dernière chance accordée par le ministre des Sports. Lors de la double confrontation face à la Tunisie, Magassouba jouera sans doute bien plus qu'une place pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.