Le Top départ pour la nouvelle saison de la Ligue 1 Orange Mali sera ce mercredi 1er novembre. Quatre matches vont donner le coup d’envoi de cette nouvelle saison du Championnat du Mali version 2023/2024. Un exercice à 16 clubs, avec une nouvelle règle, qui verra quatre clubs relégués en division inférieure. Course au titre, outsider, lutte pour le maintien, record à battre, avant la rentrée des classes, Sport New Africa fait le point sur les grands enjeux de la saison.
De notre correspondant au Mali,
La Ligue 1 du Mali est de retour. À compter de ce mercredi 1er novembre 2023 et jusqu’en mai 2024, les 16 clubs du championnat Ligue 1 de football vont se rivaliser.
Le Stade malien (20) titres, le Djoliba AC (14 titres) et l’AS Real (4 titres) sont les favoris de La Ligue 1 malienne. Le titre de champion est la chasse gardée des 3 formations depuis la création du championnat en 1980. L’AS Real de Bamako, tenante du titre a soulevé son 4ème trophée de champion du Mali le 9 juillet dernier.
Au moment de rechausser les crampons, les Scorpions ne s’avancent pas dans une atmosphère sereine. Avec un effectif largement remanié, les résultats de la préparation ont été en dents de scie. Ajoutée à cela, une élimination au second tour préliminaire de la Ligue des champions CAF face aux Mauritaniens de Nouadhibou. Nouhoum Diane et ses joueurs n’auront donc que le championnat de lLigue 1 et la Coupe du Mali à jouer. Avec un effectif jeune, à fort potentiel, parmi lesquels, on peut notamment citer Raye Cissé et Nouhoum Cissé venus garnir ses rangs.
Les Scorpions seront constamment en effet sous la pression constante du Djoliba AC. Les Rouges, vice-champions de la Ligue 1 malienne, ambitionnent de retoucher le graal en fin de saison, après l’avoir laissé filer l’année dernière. Ainsi,pour ce faire, le Djoliba AC s’est refait une nouvelle équipe, avec des joueurs pour la plupart habitués du championnat national, parmi lesquels on peut citer Aboubacar Diarra dit Senior, déterminant lors du 14ème titre remporté par les Rouges en 2022. Au meilleur joueur du championnat de cette édition, il faut ajouter un autre revenant, Zoumana Simpara (meilleur buteur du championnat en 2021). Ivan Minaert, l’entraîneur belge des Rouges sait qu’il n’a plus droit à l’erreur.
En plus, il faut forcément compter le Stade malien en Ligue 1du Mali. En Transition, les Blancs de Bamako, désormais coachés par le technicien Sekou Seck dit Backo ont retrouvé de la couleur; A savoir de l’efficacité qui leur a fait défaut, tout au long de la saison dernière et celle d’avant. En plus de ce réalisme offensif, des cadres retrouvés, dont notamment l’Ivoirien Frank Tiessé, capitaine, qui était en perte de vitesse, renforcé par des jeunes du centre de formation (Lassine Kouma, Abdoul Salam, etc ) arrivés aussi à maturité. Et un mercato intelligemment mené pour apporter de la valeur à l’effectif stadiste, avec la signature de Daouda Coulibaly (auteur déjà de 4 buts inscrits, 3 penaltys provoqués et 2 passes décisives en matchs officiels). Ainsi que Ibrahim Traoré (2 buts inscrits ). Tous deux arrivés cette année et déjà décisifs dans la qualification à la phase finale de la Coupe de la Confédération.
En plus des 3 clubs, plusieurs formations rêvent de jouer les trouble-fêtes cette saison en Ligue 1 du Mali. L’AS Bakaridjan de Baraoueli, qui leur tient têtes ces dernières années, a perdu son meilleur buteur et celui du championnat écoulé, parti en Mauritanie. Mais les hommes de Baye Bah sont en constante progression depuis des années. Hormis AS Bakaridjan de Baraoueli, il y a églement l’USC Kita. Mais les ambitions du club Kita ont été freinées par les difficultés qu’a connu son président récemment et empêché les vices champions de 2022 d’être très actifs sur le terrain. En revanche, les Onze Createurs de Niarela misent, eux , sur la stabilité. Des joueurs talentueux sont venus remplacer les départs de la formation entraînée par Djibril Dramé, qui pourrait être loin de son club. Le temps d’un mois, puisqu’il doit en principe accompagner Soumaila Coulibaly en Indonésie, pour la coupe du monde U17. En mai prochain, tous ces clubs auront pour ambition d’obtenir l’un des deux tickets pour la Ligue des champions ou la Coupe de la confédération CAF
La Ligue 1 du Mali réserve toujours son lot de surprises, et les favoris avant la 1ère journée ne sont pas toujours les plus souriants au coup de sifflet final de la dernière. L’AFE en est la preuve. Les Académiciens ont en effet déjoué les pronostics l’année passée, en terminant à une inattendue 6ème place, à seulement 4 points du Podium. Le club du malien Seran Diabate et du Sénégalais Diomansy Kamara a un effectif jeunes et talentueux. Avec sur le banc un technicien valeureux, Alain Tiemelé. Malgré plusieurs jeunes déjà vendus dont le plus récent, Adama Koné, transféré au Stade de Reims, cette année, les cadémiciens peuvent viser le poste du leader aussi.
De son côté, l’Us Bougouni a remanié son effectif, avec plusieurs arrivées majeures et quelques départs. Le tout mené par un nouveau technicien d’expérience, Birama Konate. Ce dernier connu pour avoir coaché plusieurs formations de Ligue 1. L’US Bougouni pour son retour en Ligue 1, a aussi créé la sensation en réalisant 11 victoires et s’offrant une deuxième meilleure attaque du championnat avec 39 buts inscrits. Les Bougounikas ont, certes perdu leur coach mais ont conservé leurs meilleurs buteurs, Youba Coulibaly, Moctar Cissé et Amadou Haidara. A eux trois, ils ont marqué plus de 90 pour-cent des buts de l’US Bougouni.
Il ne faut pas non plus oublier AS Black Stars. Le club de Badalabougou est connu pour faire tomber les favoris et révéler des attaquants. Mamadou H Camara, meilleur buteur du championnat en 2021, Cheickne Doumbia dans le top 5 des goaleadors en 2022 et Banou Cissé, 3ème au classement l’année. Ils ont tous joué les premiers rôles des meilleurs buteurs du championnat sous le contrôle du propriétaire Seydina Oumar Dia qui a fait sortir des quartiers de Bamako, le jeune attaquant prometteur de l’équipe U17 du Mali, Mamadou Doumbia. Cette année, le club a été renforcé par d’autres jeunes talentueux. De quoi s’offrir l’espoir d’une belle saison, tout comme en rêve l’US Bougouba.
Remontés dans l’élite en 2022 à Sikasso, les champions de Koulikoro ne veulent pas prendre l’ascenseur, comme il y’a deux ans. Lorsqu’ils ont connu leur première expérience. Ils ambitionnent donc de se maintenir cette année en Ligue 1 du Mali. Idem pour le promu Arsenal de Talent Sportif de Koro. Dont le promoteur Housseni Guindo. Un ancien du centre JMG est connu pour avoir participé à l’éclosion des jeunes joueurs comme Néné Dorgelès, Kamory Doumbia. Tous rêvent du haut de tableau. Les 12 clubs les mieux classés à l’issue de la saison se maintiendront dans l’Elite.
Le démarrage du championnat national de Ligue 1 offre aussi l’occasion de revenir sur des records établis lors de certaines précédentes éditions et qui restent à battre. Parmi ceux-ci, on peut citer le détenteur du record de nombre de buts marqués en une saison. Il s’agit de 25 buts inscrits lors de l’exercice 2001-2002, par Soungalo Diakité, avec le Stade malien. Le 14 septembre 2002, lors de la dernière journée du championnat, le canonnier a réalisé un quintuplé contre le Mamahira de Kati, étrillé 7-1 par le Stade malien. Cette performance XXL a permis à Soungalo Diakité d’effacer des tablettes le record établi, l’année précédente en 2001 par son ancien coéquipier Mamadou Kanté (23 buts) et de devenir le meilleur buteur en une saison de l’histoire du championnat depuis l’instauration de la poule unique en 1998-1999.
Reste que ces équipes ne devront pas oublier de regarder vers le bas en cas de mauvais résultats. Car, passage de la Ligue 1 à 14 clubs l’année prochaine oblige, le 13 ème, 14 ème, 15ème et le 16ème à l’issue de l’exercice seront relégués en Ligue 2.
Drissa NIONO
° Plus grand nombre de victoires consécutives : Stade Malien de Bamako 2000-2001 (12 victoires)
° Plus grand nombre de défaites consécutives : AL Farouk 2009-2010 (10 défaites)
° Plus grand nombre de victoires : Stade malien 2012-2013 (25)
° Plus grand nombre de défaites : Attar club 2012-2013 (24 défaites)
° Plus longue série d’invincibilité (44)
Stade malien (2000-2001, 2001-2002)
° Plus grand nombre de points possibles (68/78) : Stade Malien de Bamako (2001-2002)
° Plus petit nombre de points (6/78)
Débo club de Mopti (2000-2001)
° Plus large victoire : Djoliba-Sigui de Kayes : 9-0 (saison 2004, 5ème journée)
° Meilleure série d’invincibilité pour un gardien de but (10) : Aly Yirango (1re-10è journée, saison 2011-2012)
° Plus gros écart de points entre le premier et le deuxième depuis l’instauration de la poule unique en 1998-1999 (20 pts)
Saison 2012-2013 Stade malien (79 pts), Réal (59 pts)
° Le joueur le plus âgé à disputer le championnat : Sékou Djénépo (36 ans, saison 2014-2015)
° Plus grand nombre de titres pour un joueur (7)
° Meilleure buteur étranger (18) : L’Ivoirien Jacques Koffi N’guessan de l’AS Réal (2004- 2005)