Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, Cheickna Demba a lancé un ultimatum à Mohamed Magassouba. Le vice-président du groupement des supporters des Aigles du Mali réclame le départ du sélectionneur et menace d'entamer une grève de la faim si des changements significatifs ne sont pas pris par la Fédération malienne de football.
De notre correspondant au Mali
Foulard aux couleurs du drapeau malien, Cheickna Demba le vice-président des supporters maliens est apparu dans une vidéo dans laquelle il remercie les supporters pour leur soutien indéfectible envers l'équipe nationale pendant la CAN 2021 au Cameroun. Il a également salué les autorités maliennes pour les moyens mis à la disposition des supporters. Mais ceci, avant de remettre ouvertement en question les compétences du sélectionneur des Aigles, Mohamed Magassouba, en montrant sa frustration à la suite de l'élimination dès les 8èmes de finale.
Pour Cheickna Demba, Magassouba, seul, ne peut plus diriger l'équipe nationale et avoir carte blanche. Il doit accepter d'être accompagné par d'autres techniciens et écouter ces derniers sur la prise de décision tactiques et sur le choix des joueurs. « Nous demandons aux autorités sportives de trouver des suppléants à Magassouba et qu'il écoute ces suppléants dans sa prise de décision. Il ne peut plus coacher seul l'équipe », demande-t-il
Visiblement déçu par le comportement de l'entraîneur, le vice-président des supporters va même plus loin dans la formulation de ses requêtes. Si Mohamed Magassouba, dit-il, n'accepte pas d'avoir des suppléants, il faut tout bonnement le remplacer à la tête de l'équipe. Tout en précisant que si les supporters ont soutenu Magassouba pendant cinq ans à la tête de l'équipe nationale, Cheickna Demba ne cache pas qu'il fait partie de ceux qui ne font plus confiance au sélectionneur. Et faute de décisions fortes, il est prêt à prendre une décision forte en entamant une grève de la faim.
« Les matchs de barrages sont presque arrivés et rien n'est fait. Rien ne nous est expliqué », déplore t-il, avant d'annoncer solennellement : « Je déclarerai une grève de faim si rien n'est fait avant le jeudi prochain. » Un peu plus de pression sur les épaules de Mohamed Magassouba, dont l'avenir pourrait se jouer sur la double confrontation face à la Tunisie, en barrages du Mondial 2022. Reste à savoir si cette menace sera entendu du côté de la Fédération malienne de football.