Winfried Shäfer, le technicien allemand de 72 ans, sauf rebondissement dans le processus de recrutement, devrait prendre les commandes des Aigles du Mali. D'après les informations de Sport News Africa, il succèdera ainsi à Mohamed Magassouba, demis de ses fonctions après l’élimination face à la Tunisie en barrages du Mondial 2022.
De notre correspondant au Mali,
Le futur sélectionneur du Mali sera donc Winfried Shäfer. C’est la décision finale prise après la réunion tenue ce jeudi et terminée aux alentours de 19h GMT par les membres de la commission mise en place pour l’examen des dossiers de candidatures et pour choisir le sélectionneur du Mali. Elle intervient après plusieurs réunions et des entretiens effectués le mercredi après-midi par visioconférence avec finalement 2 candidats au lieu de 3 candidatures premièrement établies.
Les deux finalistes étaient l’Allemand Winfried Schäfer, et Eric Sekou Chelle, 44 ans, ancien international malien. Le choix s’est finalement porté sur l’expérience du premier. L’Allemand de 72 ans et ancien sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun bénéficiera d’un contrat d’une durée de trois ans. Contacté pour prendre la sélection malienne, son compatriote Gernot Rohr a été finalement mis hors course, après enquête de la commission, pour des faits liés à une enquête le concernant.
Winfried Schäfer aura comme objectif entre autres de qualifier les Aigles pour la demi-finale de la CAN 2023 et pour la finale de l’édition 2025. Et enfin mener l'équipe en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2026. Les éliminatoires de la CAN 2023 débutent au moins de juin prochain. Le Mali est dans la poule G en compagnie du Congo, de la Gambie et du Soudan du Sud. La mission du coach allemand débutera ainsi donc avec la réception du Congo le 4 juin au Stade 26 Mars avant un déplacement le 8 juin en Egypte au Stade AL Salam pour aller affronter le soudan du Sud.
Après ces deux rencontres, le Mali livrera un match amical contre l’Equateur. La rencontre aura lieu aux Etats-Unis, le 11 juin prochain. Pressenti pour être le sélectionneur des Aigles, Eric Sekou Chelle, l’ex-coach de Boulogne-sur-Mer se verra donc proposer le poste de sélectionneur adjoint d’après les informations de Sport News Africa. Reste à savoir s'il sera enclin à accepter le poste, alors qu'il a postulé pour être sélectionneur. Une dernière réunion est prévue ce vendredi au siège de la Fédération malienne de football, afin de finaliser les détails du contrat de Winfried Shäfer, notamment sur l'aspect financier. Dernière étape avant l'annonce officielle.