fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

18H00 Al Ahly SC - Misr Lel Makkasa

Mercato : Aubameyang, Slimani, Luyindama... dernières heures agitées

Sans surprise, les dernières heures du mercato d'hiver ont été particulièrement mouvementées. De nombreux transferts et prêts ont été finalisés dans les derniers instants. Sport News Africa revient sur les principaux mouvements qui marqué ce dernier jour de mercato côté africain.

Pierre-Emerick Aubameyang quitte Arsenal pour le FC Barcelone.

Le Barça finalise Aubameyang

Indésirable du côté d'Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang a trouvé une porte de sortie du côté du FC Barcelone. L'international gabonais rejoint le club catalan. L'un des mouvements majeurs de ce mercato hivernal. Un point de chute inespéré pour le joueur, qui a auparavant résilié son contrat avec les Gunners. Aubameyang aura également consenti à un important effort financier vis à vis du Barça, afin de finaliser ce transfert et surtout lui permettre de se relancer. Si le club catalan n'a pas encore officialisé son arrivée, le père de l'international gabonais s'en est chargé sur les réseaux sociaux.

Slimani résilie avec Lyon, retour au Portugal

Fin de l'aventure lyonnaise pour Islam Slimani. De retour à Lyon après une élimination précoce de la CAN 2021, l'international algérien ne s'est pas éternisé au sein du club rhodanien. Cantonné à un rôle de doublure de par Peter Bosz, alors qu'il n'a jamais réellement eu sa chance, l'attaquant a résilié son contrat. Dans la foulée, il rejoint le Sporting Portugal. Un club par lequel est il est passé et au sein duquel il a confirmé ses qualités de buteur.

L'Atlético Madrid arrache Reinildo à Lille

A six mois de la fin de son contrat à Lille, le latéral gauche Reinildo Mandava rejoint le champion d’Espagne en titre, l’Atletico Madrid. Le club espagnol, qui avait l’aval du joueur ayant signé un pré-contrat la semaine dernière, négociait depuis quelques jours avec les Lillois pour un transfert du Mozambicain, dès ce mercato d'hiver. Mais les deux parties ne parvenaient pas à trouver un accord sur le montant du transfert. Bouclée ce lundi 31 janvier, l’affaire rapportera finalement entre 4 et 5 millions d’euros au LOSC. Le joueur de 28 ans, qui a longtemps été prêté par le Benfica à des clubs de divisions inférieures portugaises, a finalement connu le succès à Lille. Indéboulonnable dans son couloir gauche, il a joué un rôle important dans le titre de champion de France des Dogues, la saison dernière.

Falaye Sacko débarque à Saint-Etienne

Très en vue durant la CAN 2021 avec le Mali, malgré son penalty manqué contre la Guinée Equatoriale, synonyme d'élimination en 8èmes de finale, Falaye Sacko a tapé dans l'œil de Saint-Etienne. A la lutte pour son maintien en Ligue 1, le club, qui a énormément recruté durant ce mercato, a obtenu le prêt de l'international malien. Le défenseur polyvalent arrive en provenance du Vitória Sport Clube pour tenter d'avoir plus de temps de jeu.

Christian Luyindama quitte Galatasaray pour l’Arabie Saoudite

Christian Luyindama (28 ans) ne finira pas la saison à Galatasaray. Le natif de Kinshasa part, en effet, en prêt en Arabie Saoudite. Il s’engage à Al Taawon jusqu’à la fin de la saison. L’ancien défenseur du TP Mazembe était arrivé dans le club turc en juillet 2019 en provenance du Standard de Liège (D1 Belgique). Il a cependant très peu joué cette saison avec les Sang et Or. Juste 8 matchs de Super Lig.

Ibrahima Koné, le « Lukaku malien » à Lorient

Auteur de trois buts durant la phase de groupes de la CAN 2021, Ibrahima Koné va poursuivre sa carrière dans le championnat français. Très en vue dans le championnat norvégien avec son club de Sarpsborg 08, l'attaquant malien a convaincu les dirigeants de Lorient de miser sur lui dans leur lutte pour le maintien. Le club breton a préféré débourser près de 4 millions d'euros, dès ce mercato hivernal, pour s'attacher les services du colosse. Il a signé un contrat de 4 ans et demi.

Youcef Belaïli pose ses valises à Brest

Il était annoncé un peu partout depuis la résiliation de son contrat avec le Qatar SC en pleine Coupe Arabe. C'est finalement en Ligue 1 que Youcef Belaïli va poursuivre sa carrière. L'international algérien de 29 ans, qui était l'une des attractions de ce mercato, s'est engagé pour 6 mois en faveur de Brest. Un retour dans le championnat français pour le milieu de terrain, qui va tenter de confirmer cette fois après un passage peu concluant par Angers.

Youssouph Badji résilie avec Brest et file à Charleroi

L'aventure de Youssouph Badji au Stade Brestois aura tourné court. Arrivé au sein du club breton cet été, l'attaquant quitte déjà la Ligue 1. La formation bretonne a accepté, d’un commun accord avec le Cercle Bruges, de résilier le prêt de l'ancien international U20 avec le Sénégal. Alors que son prêt courait jusqu’à la fin de saison, il retourne donc déjà en Belgique, où il a été prêté dans la foulée à Charleroi.

La Lazio prête Bobby Adekanye à Crotone

Bobby Adekanye va connaître un nouveau prêt cet hiver. L’attaquant nigérian de 22 ans file à Crotone en Serie B pour le reste de la saison. Il a encore été prêté par la Lazio de Rome où il a signé en 2020 en provenance de Liverpool. C’est son 3e prêt consécutif après Cadiz (Espagne) et Den Haag (Pays-Bas). A chaque fois, il n'a passé que six mois dans ces clubs.

Preston North End parie sur Bambo Diaby

Le défenseur central sénégalais, Bambo Diaby, profite de ce mercato pour s’engager avec Preston North End (D2 anglaise) pour le reste de la saison. L’ancien rock de Barnsley fait son retour dans le championnat, après sa suspension de deux ans pour dopage. Le joueur de 24 ans avait été suspendu par la Fédération anglaise après la découverte des traces d’un produit interdit (l’higénamine) dans un échantillon urinaire. Après un passage à la Sampdoria marqué par des prêts non concluants, Bambo Diaby s’était enfin offert une place de choix dans un club lors de la saison 2019/2020. Ce qui sera sa première et jusque-là sa dernière saison complète.

Karim Aribi quitte Nîmes et rebondit au CR Belouizdad

Karim Aribi va évoluer les prochains mois au CR Belouizdad (D1 Algérie). L’attaquant algérien arrive du Nîmes Olympique (Ligue 2 France). Son contrat avec le club du Var est arrivé à terme ce mois de janvier. A 27 ans, Karim Aribi revient donc dans son pays après avoir évolué en Tunisie (ES Sahel) et en France (Nîmes). Avec les Nîmois, il a participé à 9 matchs toutes compétitions, cette saison, sans trouver le chemin des filets.

Ousseynou Cavin Diagne signe pour 18 mois à l'ES Zarzis

L’ex international U20 du Sénégal Ousseynou Cavin Diagne quitte la Norvège pour la Tunisie. En effet, l'ES Zarzis vient juste d’officialiser son arrivée. Sans club depuis le 31 mai 2021, le milieu défensif s’est engagé pour un an et demi avec la formation de Zarzis. C’est une nouvelle découverte pour l'ex-joueur du club norvégien Kristiansand. Longtemps considéré comme le futur remplaçant de Gana Gueye dans la tanière du Sénégal, Cavin Diagne a eu un plus de mal que prévu à franchir les caps. Passé par Cadiz (Espagne), Le Mans (France) et au FC Bruges (Belgique), le natif de Dakar ne s’est pas imposé dans les équipes premières de ces différents clubs. Âgé de 22 ans, Cavin Diagne a une belle opportunité pour relancer sa carrière en Tunisie. L’ES Zarzis fonde beaucoup d’espoir sur lui. Le club occupe la dernière place du groupe B du championnat tunisien avec 4 points au compteur après 7 journées. Les dirigeants veulent assurer le maintien de leur club dans l’élite à tout prix et ont profité de ce mercato pour se renforcer.

La Rédaction

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

La championne olympique Peres Jepchirchir était absente un moment du fait d’une blessure à la hanche et effectuera son grand retour lors du célèbre Marathon de New York https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-de-new-york-peres-chepchirchir-sera-sur-la-ligne-de-depart/

L’ES Setif recrute le milieu Youcef Serraoui en provenance du MC Saïda. https://sportnewsafrica.com/breve/es-setif-youcef-serraoui-sengage/

🎾🇹🇳 Au tournoi de Cincinnati, la meilleure joueuse africaine entrera directement au 2e tour de la compétition https://sportnewsafrica.com/breve/tournoi-de-cincinnati-ons-jabeur-exemptee-du-premier-tour/

L’AS Otoho d’Oyo et les Diables noirs de Brazzaville s’affrontent en finale de la Coupe du Congo 🏆🇨🇬 https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-du-congo-otoho-a-la-quete-dun-double-historique/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram