Alors que plusieurs clubs européens reprennent le chemin des entrainements la semaine prochaine, des joueurs africains sont à la recherche d'un nouveau challenge. Poussés vers la sortie, ils vivront un mercato estival très agités.
Arsenal devrait annoncer l’arrivée de Declan Rice prochainement pour 120 millions d’euros dans ce mercato. Un lourd investissement des Gunners qui pousse vers la sortie Thomas Partey. Le milieu de terrain ghanéen était un élément incontournable du dispositif de Mikel Arteta lors de la première partie de saison avant de voir le Brésilien Jorginho, arrivé de Chelsea, avoir les faveurs de l’entraineur espagnol. Obligé de quitter les Gunners, le joueur de 30 ans étudie les pistes qui s’offrent à lui pour cet été. Parmi elles, la Juventus qui voudrait profiter de cette opportunité pour signer le Black Star. Estimé à 35 millions d’euros, le coût de cette opération pourrait être un obstacle pour la Vieille Dame. D’après les informations du Telegraph, l’Arabie Saoudite est intéressée durant ce mercato par Thomas Partey même si le nom du club n’a pas filtré.
Une saison et puis s’en va ? Franck Kessié ne devrait pas s’éterniser au FC Barcelone. La signature d’Ilkay Gundogan a entériné son avenir en Catalogne. Arrivé libre l’été dernier en provenance du Milan AC, le milieu de terrain ivoirien a eu du mal à s’imposer dans le jeu catalan. Même s’il a marqué le but du titre, Xavi ne compterait pas sur lui pour la saison prochaine en à croire la presse catalane et voudrait s'en séparer dans ce mercato estival. Alors qu’un retour en Italie était dans les tuyaux à l’Inter Milan, c’est l’Arabie Saoudite qui est plus agressif sur le dossier Franck Kessié. Sous contrat jusqu’en 2026, Al-Ahli s’est positionné avec une proposition salariale de 20 millions d’euros annuel. D’après Sport, le Barça s’attend à recevoir une enveloppe de 30 millions d’euros pour se séparer de son joueur ce mercato.
Al Ahli a offert 20 M€ pour Franck Kessie. Le Barça accepte car l'argent est un avantage net dû à sa signature pour le club sur un transfert gratuit. L'opération dépendra du ok final du joueur.
(MD) pic.twitter.com/FjAnI3izJw
— FR Barça (@FRBarca_) June 29, 2023
De retour de prêt au Paris SG après un passage plus que mitigé à Leipzig, Abdou Diallo devrait rebondir ailleurs. Même s’il avait échappé au loft instauré par le directeur sportif parisien Luis Campos pour les indésirables, cela ne devrait pas être le cas pour cette saison. Pas dans les plans du club qui ouvre une nouvelle ère avec Luis Enrique à la tête du projet, Abdou Diallo devrait constater l’arrivée de Lucas Hernandez comme un message envoyé par les dirigeants du PSG. Sous contrat jusqu’en 2024 et estimé à 15 millions d’euros, le joueur de 27 ans ne devrait pas connaitre un nouveau prêt mais une vente définitive. Dans les petits papiers de Naples la saison dernière après le départ de Kalidou Koulibaly, son nom pourrait revenir dans les bureaux des champions d’Italie avec le départ probable de Kim Min-Jae au Bayern Munich.
Où va rebondir Hakim Ziyech ? Alors que son transfert à Al-Nassr était bouclé, l’international marocain a raté sa visite médicale. Poussé dehors cet été par Chelsea, Hakim Ziyech qui est sous contrat jusqu’en 2025 devra trouver une nouvelle porte de sortie pour retrouver du temps de jeu à quelques mois de la CAN 2023. La star de la sélection marocaine ne fera pas partie de la reconstruction des Blues sous les ordres de Mauricio Pochettino. Une porte semble s'ouvrir avec les informations des médias italiens Corriere Dello Sport, qui annonce que la Roma et José Mourinho ont fait de Ziyech leur priorité.
Lire sur le même sujet : Hakim Ziyech, transfert avorté à Al-Nassr