Dieumerci Mbokani a beaucoup voyagé dans sa carrière. Entre le Congo, l’Angleterre, l’Ukraine ou encore le Koweit, le joueur en a fait des pays. Mais c’est en Belgique qu’il a marqué les esprits. Libre de tout contrat, l’attaquant se cherche un club en Jupiler Pro League.
Malgré ses 36 piges (il en aura 37, le 22 novembre), Dieumerci Mbokani ne songe pas encore à arrêter sa carrière. L’international congolais (48 sélections, 22 buts) se cherche un nouveau challenge. Libre de tout contrat, l’ancien monégasque a d’ailleurs une destination privilégiée, la Belgique. Le joueur verrait ainsi d’un très bon œil un retour au Standard de Liège, club dans lequel il a déjà évolué.
« Revenir à Liège est un projet susceptible de me convenir. À mon âge, ce serait peut-être l’occasion de terminer ma carrière là où tout a commencé pour moi. Et donc en quelque sorte de boucler la boucle », explique Dieumerci Mbokani aux médias du groupe Rossel. Le buteur a laissé un souvenir impérissable dans le club avec 50 buts et 21 passes décisives en 120 rencontres. Il poursuit par ailleurs, plein de reconnaissance. « Je sais qu'à Sclessin, on recherche du poids offensif. Pourquoi pas ? Le Standard reste l'un des clubs qui m'ont marqué et offert des moments inoubliables. Je n'oublie pas tout ce que je dois au Standard. Je ne ferme aucune porte ».
Si Dieumerci Mbokani a connu neuf clubs européens, c’est surtout en Jupiler Pro League que le Congolais s’est illustré. Débarqué dans le championnat belge en 2006, le footballeur s’y est imposé comme l’un des meilleurs avant-centres de ce siècle. En témoignent ses chiffres.
Avec Anderlecht (79 matchs, 48 buts), le Standard de Liège (50 buts en 120 matches), mais aussi l'Antwerp (105 matchs, 52 buts), Mbokani a fait le boulot. Il a par ailleurs remporté le titre de meilleur buteur du championnat (Soulier d’or) en 2012 avec Anderlecht, ainsi que celui de meilleur buteur africain de Belgique (Soulier d’Ebène) la même année. L'attaquant congolais a aussi été meilleur buteur en 2020. Et même si certains pointent du doigt son âge avancé, le joueur lui n’en démord pas : il a encore ses capacités intactes. « Je suis encore en pleine forme, lançait-il. Je suis prêt à relever un nouveau défi. En Belgique ? Avec plaisir, si on me fait une offre intéressante », confiait-il dernièrement à la presse belge.