Sans la faute de main de Luis Suarez lors du quart de finale du Mondial 2010 Ghana-Uruguay (1-1, tab 4-2), les Blacks Stars auraient certainement connu le bonheur de jouer une demi-finale de Coupe monde pour la première fois leur histoire. Pour l’ancien défenseur du Ghana, John Mensah, l’attaquant uruguayen leur a clairement coûté leur qualification. Une grande déception toujours aussi vive dans son cœur et son esprit.
La Coupe du monde 2010 a failli voir une sélection africaine se qualifier pour la première fois de l’histoire en demi-finale de la plus grande fête du football. Il s’agit du Ghana. En effet face à l’Uruguay en quart de finale, les Black Stars ont obtenu un penalty dans les dernières secondes de la prolongation après que Luis Suarez a arrêté de la main une frappe de Dominic Adiyiah qui se dirigeait tout droit vers le but. Le score était à ce moment du match de 1-1.
Restait alors plus qu’à Assamoah Gyan de transformer la sentence pour placer son équipe dans le dernier carré d’as du tournoi. Sauf que le pied de l’attaquant vedette des Black Stars va trembler devant le portier uruguayen qui remporte le duel. Le Ghana va par la suite perdre le match aux tirs au but (4-2). Douze ans après cette grande déception, John Mensah est revenu sur cet épisode douloureux.
Pour l’ancien défenseur, c’est clairement l’ex attaquant du FC Barcelone qui leur a empêché de voir les demies. « C’est très difficile pour moi d’oublier notre match contre l’Uruguay. Suarez nous a refusé, je ne peux pas l’oublier. », a encore regretté l’ancien international ghanéen.
Les deux équipes se retrouveront dans le groupe H lors de la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar. L'occasion pour les Ghanéens de prendre leur revanche sur l'Uruguay et Luis Suarez.