La Tunisie a décroché son billet pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Vainqueurs à l'aller (1-0), les Aigles de Carthage ont contenu ceux du Mali lors de la manche retour (0-0) pour valider leur qualification.
La Tunisie verra une fois de plus une phase finale de Coupe du monde. Après la Russie en 2018, les Aigles de Carthage ont validé leur ticket pour le Qatar. Et ce à la faveur de leur match nul en barrage retour face au Mali (0-0). Vainqueurs à l'aller (1-0) à Bamako, les hommes de Jalel Khadri se sont contentés du minimum syndical devant leur public. Pourtant, les fans avaient fait le déplacement en nombre pour pousser leur équipe à aller chercher un succès, mais les Tunisiens ont été loin de maîtriser les débats.
La faute probablement à un but encaissé après seulement 5 minutes de jeu, mais finalement refusé aux Maliens pour une position de hors-jeu, après recours à l'assistance vidéo. Une situation litigieuse qui va crisper les locaux. De quoi faire les affaires du Mali, qui va prendre le jeu à son compte. Mais sans succès. La faute à un bloc de la Tunisie bien en place et décidé à assurer le minimum syndical. Seul Aissa Laidouni surnageait au milieu d'une formation poussive, mais solide à défaut d'être spectaculaire. Conséquence, peu d'occasions de but pour les Aigles maliens malgré une possession à leur avantage. Le portier tunisien Ben Said était rarement mis à contribution, au grand désarroi de Mohamed Magassouba.
Contraint de jouer la carte offensive, le sélectionneur malien lançait Moussa Doumbia ou encore Ibrahima Koné. Sans plus de succès. Le Mali butait irrémédiablement sur une arrière garde de Tunisie bien en place et disciplinée. La faute à un style trop stéréotypé des Aigles, rarement dangereux dans la surface de réparation adverse. Les minutes défilaient et les espoirs d'égalisation malienne s'amenuisaient. Tout le contraire des chances de qualification tunisienne, renforcées par les entrées de Skhiri et Mejbri en lieu et place de Msakni et Sliti pour conserver le cuir. Choix payant pour les Aigles de Carthage qui finissaient d'anéantir les derniers espoirs maliens.
Le coup de sifflet final venait libérer les 35 000 spectateurs du Stade de Radès. La Tunisie tient sa qualification pour le Mondial 2022 et sera donc présente au Qatar en novembre prochain pur ce qui sera sa 6ème participation à une phase finale. Une petite revanche après leur CAN 2021 chaotique marquée par les cas de Covid et ce fameux match face à ces mêmes Maliens. De leur côté, les coéquipiers d'Yves Bissouma pourront longtemps regretter ce match aller qui leur coûte très cher au final, tout comme leur manque de réalisme.
𝐄𝐍 𝐑𝐎𝐔𝐓𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐄 𝐐𝐀𝐓𝐀𝐑! ✈️
🇹🇳 La Tunisie va à la #WorldCup pour la 2ème fois consécutive (un total de 6 fois)! 🦅#WCQ | @FTF_OFFICIELLE pic.twitter.com/yFSsZTRuYz
— CAF - FR (@caf_online_FR) March 29, 2022
Les compositions de départ
Le onze de la Tunisie : Ben Said – Drager, Ghandri Talbi, Maaloul – Chaalali, Laidouni, Ben Romdhane – Msakni, Jaziri, Sliti.
Le onze du Mali : Mounkoro – H. Traoré, Fofana, Kouyaté, M. Haidara - Bissouma, A. Haidara, Samassekou – A. Traoré « Malouda », Djenepo, Diaby.