Avec une équipe jeune et talentueuse, l'Equateur défie le Sénégal pour une place en huitième de finale. La Tri n'a besoin que d'un nul pour passer mais les joueurs sont décidés à l'emporter. Et trois joueurs pourraient faire très mal à l'équipe sénégalaise.
Enner Valencia, l’attaquant providentiel
Enner Valencia est l’homme en forme dans cette sélection équatorienne. L’attaquant de Fenerbahçe est l’unique buteur de la Tri dans cette Coupe du monde. Valencia, c’est trois matches, trois buts. Il a d’ailleurs signé les six derniers pions de l’Equateur en Coupe du monde. Mais le capitaine de la Tri pourrait débuter cette rencontre décisive contre le Sénégal sur le banc. Sorti sur blessure face aux Pays-Bas, Valencia souffre d’une entorse au genou. Il est certes incertain, mais son sélectionneur reste optimiste. « Nous essaierons de le préparer pour le prochain match. S’il n’est pas prêt dès le début, j’espère qu’il pourra être présent à un moment donné, mais j’ai confiance car je sais qu’il voudra être là. Il est fougueux », a t-il déclaré. En plus Valencia soutient qu'il se sent bien. « Je vais bien avec mon genou. J’espère que j’y arriverai bien pour continuer à aider l’équipe ».
Pervis Estupinan, un arrière gauche redoutable
Un match nul pourrait suffire au bonheur de l'Equateur dans ce match. Mais le sélectionneur de la Tri compte jouer la victoire. Avec un Enner Valnecia incertain, Gustavo Alfaro va miser sur Pervis Estupinan. Solide en défense et redoutable en attaque, cet arrière gauche est un élément essentiel dans le jeu équatorien. Il a été impeccable sur son côté gauche contre le Qatar et les Pays-Bas. Il a été sur tous les coups. Contre les Qatariens, il avait réussi 53 passes. Il avait d’ailleurs ouvert le score face aux Néerlandais. Mais ce but a été refusé pour une position de hors-jeu de Jackson Porozo.
Une défense équatorienne solide
La défense de l'Equateur est solide depuis le début de cette Coupe du monde. Pour preuve, la Tri n’a encaissé qu’un seul but en deux matches. Le sélectionneur Alfaro va encore s'appuyer sur ses trois défenseurs centraux, Moises Caicedo, Jackson Porozo et Pierro Hincapié. Ce dernier est essentiel dans cette défense. Contre les Pays-Bas, Hincapié a touché 79 ballons et en a récupéré 10. Cette défense a complètement déjoué les plans de Van Gaal. Les Pays-Bas n’ont tenté que deux tirs dans ce match et n’ont touché que six balles dans la surface adverse. Comment percer cette défense ? C'est sans doute l'équation que devront tenter de résoudre les hommes d'Aliou Cissé d'Aliou Cissé, ce mardi 29 novembre à 15h GMT.