L'ancien sélectionneur de l'équipe nationale de la RD Congo, Jean-Florent Ibenge croit en la qualification de son pays à la Coupe du monde 2022. Tenue en échec à Kinshasa (1-1), la RDC peut créer la surprise au Maroc, selon l’actuel coach de la RS Berkane (D1 Maroc).
Jean Florent Ibenge, comment les Léopards de la RDC doivent-ils aborder le match après le nul à domicile 1-1 ?
Ils devront avoir une attitude très positive avec beaucoup de détermination tout simplement. Le nul avec un but concédé à domicile n'est évidemment pas une bonne chose. Mais de toutes les façons c'est une situation qu'on a déjà connue. Quand j'étais encore sélectionneur de la RDC on a connu la même chose face à l'Angola. On avait concédé le nul à domicile (1-1) avec un but dans les arrêts de jeu de Meschak Elia.
L'Angola nous avait dominé à Kinshasa mais trois jours après on est parti l'emporter au match retour à Luanda (2-0). Là dernièrement, au cours de ces mêmes éliminatoires, on a fait match nul face à la Tanzanie (1-1). Mais cela ne nous a pas empêché d'aller gagner en Tanzanie (3-0). Ça c'est pour vous dire que les exemples sont là et que rien n'est fini, il reste un match et il faut y croire. C'est pour ça que j'ai parlé tout à l'heure de la détermination car tout est possible.
🇲🇦 🆚 🇨🇩
A spot in the #WorldCup at stake 🔥
Morocco chase their sixth qualification, while DR Congo seek to put an end to a 48-year long wait. 🦁🐆#WCQ | @EnMaroc | @fecofa_kinshasa pic.twitter.com/jJHABw5vv7
— CAF (@CAF_Online) March 28, 2022
Et tactiquement comment peut-on jouer pour mettre à mal l’équipe marocaine ?
N'importe quel système de jeu peut faire l'affaire de la RDC. C'est celui qui va nous qualifier au Qatar qui est intéressant. Et ça, c'est le staff technique qui doit le définir. Ce n'est pas à moi qui suis en dehors des entraînements de le faire. Il faut être derrière le staff technique et les joueurs. C'est le moment de les pousser et pas de commencer à dire qu'il faut faire ceci ou cela. Ils sont suffisamment responsables. Laissez-les travailler pour nous qualifier au Qatar.
Pensez-vous qu'il y a dans cet effectif de la RDC des joueurs qui n'ont pas été alignés à Kinshasa et qui pourraient faire la différence au match retour ?
Dans le groupe, il y a des joueurs qui n'ont pas joué et qui sont de qualité. Il y a aussi ceux qui ont joué et qui sont également de qualité. À mon avis, il faut arrêter de parler de tout ça parce que dévoiler ses forces avant la bataille n'est pas très intéressant car l'adversaire sera bien assis, tranquillement et pourra anticiper et nous poser encore plus de problèmes. Laissons le staff travailler avec les joueurs comme ils l'ont fait jusqu'à maintenant pour nous concocter une bonne surprise.
Jonathan MASIALA