fbpx
, ,

Mondial 2022 : Rami Kaib, quel apport pour la Tunisie ?

A 6 mois de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Rami Kaib a finalement accepté de répondre à l’appel de la Tunisie, pays d’origine de ses parents. L’arrière gauche de 25 ans a tout pour être un véritable atout pour les Aigles de Carthage. Solide sur ses appuis, le natif de Nyköping (Suède) enchaîne les titularisations avec Heerenveen en Eredivisie (D1 aux Pays-Bas). L’ancien international junior suédois va apporter plus de concurrence sur le couloir gauche. Il peut même s’installer et assurer relève à ce poste, à condition de répondre aux attentes.

De notre correspondant en Tunisie

Rami Kaib va répondre à l'appel de la Tunisie.

Avec la nomination des anciens internationaux Selim Benachour et Ali Boumnijel comme adjoints de Jalel Kadri, beaucoup de fans tunisiens avaient l’espoir que les choses allaient davantage bouger avec les binationaux. Entre temps, la Tunisie a validé son billet pour le Mondial 2022. Un argument de plus pour convaincre les hésitants, voire les réticents jusque-là, à rejoindre les Aigles de Carthage. Et dans la soirée du mercredi 18 mai, la Fédération tunisienne de football a frappé un grand coup en dévoilant la signature officielle des documents pour permettre à Rami Kaib de porter la tunique de la Tunisie.

Rami Kaib, un joueur compétitif à la disposition de Kadri

C’est toujours bon d’avoir beaucoup de joueurs compétitifs dans une sélection. S’ils sont titulaires dans un club parmi les meilleurs championnats européens, c’est encore mieux. Rami Kaib remplit toutes ces conditions. Le latéral gauche est souvent titularisé avec Heerenveen en D1 des Pays-Bas. Depuis le début de la saison, il disputé 23 matches et a délivré une passe décisive en championnat. Son club termine à la 8e place en Eredivisie avec 41 points au compteur après 34 journées. Rami Kaib et ses coéquipiers sont également qualifiés pour les demi-finales des play-offs de Conference League.

Du sang neuf sur le couloir gauche

Le choix de Kaib de défendre les couleurs de la Tunisie est une véritable aubaine pour le sélectionneur Jalel Kadri qui cherche à renforcer son effectif avant le début des éliminatoires de la CAN 2023, mais surtout le Mondial 2022. L’ancien international U20 de la Suède peut concurrencer un Ali Maaloul (32 ans) vieillissant et qui a montré d’énormes signes de faiblesse lors de la double confrontation en barrages face aux Aigles du Mali. Les autres concurrents à ce poste à savoir Oussama Haddadi (30 ans) et Ali Abdi (28 ans) ne rassurent guère. A 25 ans, Rami Kaib a l’avantage d’être plus jeune. Mieux encore, il est devenu un solide défenseur qui ne rechigne jamais à aller au duel. C’est à lui de saisir sa chance. Il aura l’opportunité de s’exprimer durant les premières journées des éliminatoires et les matches amicaux de juin au Japon pour préparer le Mondial. La balle sera dans son camp.

Quatre années de tractations et d’hésitations

La décision de Rami Kaib est raisonnée. Il a fallu quatre longues années de négociations et de réflexion pour que le joueur formé à Nyköp BIS accepte de répondre à l’appel du pays de ses aïeux. Il fera partie de la liste des Aigles de Carthage du mois mai prochain. Le 16 mars 2021, l’arrière gauche se confiait au quotidien néerlandais Expressen. Il n’avait pas manqué de révéler que le sélectionneur de la Tunisie d’alors, Mondher Kebaier, avait remué ciel et terre pour l’enrôler afin qu’il dispute les éliminatoires du Mondial, en vain.

Lire sur le même sujet : Mondial 2022 : les binationaux pour renforcer la Tunisie

« En 2018, j'ai eu un premier contact avec la Tunisie. Cette année (2021, ndlr), je suis encore plus attiré et je peux jouer dans l'équipe A de la Tunisie. Depuis mon transfert à Heerenveen, ils me surveillent davantage et on m'a demandé d'assister au regroupement en mars », déclarait Kaib. Convoqué pour la première fois chez les U19 de la Suède le 24 mars 2016 et chez les U20 le 4 octobre 2017, Rami Kaib a longtemps considéré son pays natal comme son premier choix. Il ne s’en cachait guère : « Cela attire un peu plus de jouer dans l’équipe A de la Tunisie. Mais je voulais jouer pour la Suède depuis que je suis petit. J'ai déjà joué des matchs pour les U19, donc c'était un rêve. Mais peut-être je dois me regarder dans le miroir et admettre que je n’en suis pas encore là. Alors peut-être que je peux décider différemment parce que j'ai d’autres options. »

Après avoir porté son choix définitif sur la Tunisie, les fans et le staff technique des Aigles de Carthage attendent que Rami Kaib réponde aux attentes avec une intégration express comme celle d’Aïssa Laidouni. Ainsi, il pourra gagner le cœur de tous les supporters.

Ablaye DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram