Considéré comme étant l’un des principaux acteurs de la non-qualification de la RD Congo à la Coupe du monde 2022, Christian Luyindama a été victime d'actes de vandalisme dans sa maison de Kinshasa. Ces incidents sont arrivés après le match retour des barrages du Mondial 2022 perdu face au Maroc (4-1). Le défenseur a commis deux erreurs sur les deux premiers buts marocains.
La RD Congo n'a pas réussi à se qualifier à la Coupe du monde 2022. Les Léopards ont été éliminés aux barrages par les Lions de l'Atlas qui les ont étrillés au match retour à Casablanca (4-1) après un nul (1-1) enregistré à Kinshasa au match aller. Tout s'est donc joué dans ce match retour au stade Mohammed V où les hommes d’Hector Cuper ont pris l'eau face aux locaux. Parmi les fautifs de cette défaite congolaise, Christian Luyindama. Le défenseur a offert deux buts aux Marocains en première mi-temps, plombant le mental des siens à l'issue des 45 premières minutes. Il a d'abord offert la balle de l'ouverture du score à Azzedine Ounahi à la 22ème minute après un mauvais dégagement. Avant d’offrir ensuite une passe décisive à Tarik Tissoudali dans le temps additionnel de la première mi-temps après une déviation malencontreuse du ballon de la tête.
Deux erreurs fatales de Christian Luyindama qui n'ont pas été digérées par le public congolais. Si certains se sont limités à demander son bannissement de l'équipe nationale, d'autres ont fait pire. Quelques supporters s’en sont pris à la maison du défenseur à Kinshasa, en le saccageant. « Ils sont venus avec des grosses pierres, ils sont entrés dans la parcelle et ont cassé des vitres et autres choses. Ils voulaient absolument faire tomber toute la maison. Sa femme était là, seule, Heureusement que la police est intervenue pour les disperser », a raconté un témoin.
Auteurs de prestations très moyennes avec les Léopards durant les deux dernières années, Christian Luyindama ne faisait déjà plus l'unanimité chez les Congolais. Et ces deux erreurs qui ont offert la qualification aux marocains sont venus pratiquement le crucifier.
Masiala Jonathan
Le domicile du défenseur congolais Christian Luyindama cible de jets de projectiles après l'élimination de la RD Congo face au Maroc #Mondial2022 #MARRDC pic.twitter.com/eZ0PvZyBMj
— Sport News Africa (@snewsafrica) March 30, 2022