Le Maroc veut revenir en Coupe du Monde après avoir disputé celle de 2018 en Russie. Les Lions de l’Atlas ne comptent pas chercher le match nul à Kinshasa ce vendredi 25 mars. Ils veulent, dès l'aller, assurer un résultat qui gonflerait leurs chances de qualification avant le retour à Casablanca. Le sélectionneur Vahid Halilhodzic, ainsi que son capitaine Romain Saïss ont décliné leurs objectifs en conférence de presse.
Le chemin du Mondial 2022 passera par Kinshasa pour les Lions de l’Atlas, et ces derniers n’ont pas l’intention de se laisser faire sur le terrain, après les actes qu’ils qualifient d’ « anti fairplay » en RDC. Les Marocains savent qu’il faudra sortir le grand jeu pour éliminer une équipe congolaise frustrée par son absence à la dernière CAN au Cameroun. Ce jeudi, en conférence d’avant match, Romain Saïss a d’ailleurs lancé les hostilités. « Ce sera un match compliqué avec probablement un stade qui sera plein. Mais on reste confiants et on sait qu’on a un groupe de qualité et que si on met les ingrédients nécessaires on va passer », a lancé le capitaine du Maroc.
Le roc de Wolverhampton ne compte par ailleurs pas ressasser ce qui s’est passé mercredi lors de la séance d’entrainement des Lions de l’Atlas. « Ce qui pourrait se passer (hors du terrain), on s’en fout ! ». Il remobilise même ses coéquipiers pour rester concentrés sur l’objectif principal : emmener le Maroc au Qatar. « On ne va pas changer ce que nous faisons. On va continuer sur ce que nous savons faire, ce qui nous a permis d’avoir de bons résultats jusqu’ici », a-t-il ajouté. Saïss et ses coéquipiers écartent tout calcul dans ce match. « On vient ici pour gagner. Ce sera une erreur d’essayer de faire match nul. Il faut être déterminé pour aller en Coupe du monde et pour y aller, il faut souffrir », tonne le capitaine marocain.
Si au Maroc les supporters ont multiplié les plaintes suite aux vidéos qui ont circulé sur l’accueil réservé aux Lions de l’Atlas et la présence du public avant leur séance d’entrainement, du côté du staff marocain c’est la sérénité qui règne.
« Nous sommes prêts pour ce type de match. Nous sommes concentrés sur l’aspect sportif », fait savoir Vahid Halilhodzic. « Je ne vais pas tomber dans la paranoïa, car l’aspect sportif est le plus important pour moi », rassure le sélectionneur qui joue sa place à la tête des Lions de l’Atlas sur cette double confrontation.
Son capitaine Romain Saïss veut que ses coéquipiers se servent de l’élimination du Maroc en quarts de finale de la dernière CAN pour progresser. « C’est une expérience importante pour les jeunes joueurs, surtout ceux qui ne connaissaient pas bien le continent africain. Cela va nous aider pour la suite, à nous de le montrer demain. J’espère qu’on ne va pas refaire ce genre d’erreurs ».
Le Maroc jouera sans Abde Ezzalzouli. L’ailier du FC Barcelone, qui honore sa première convocation, souffre d’une petite blessure (tendinite et inflammation au genou). Une situation qui pousse le coach à ne pas prendre de risque. D’autant que le Maroc évoluera sur un terrain synthétique. « Cela peut s’aggraver sur le terrain synthétique, cela peut être dangereux. Il (Abde) a un programme spécial. J’espère qu’il sera prêt pour le retour à Casablanca », dit Vahid.
Le Maroc n'a plus battu la RDC en match officiel depuis 1985. Face aux Léopards, les Lions de l'Atlas restent même sur plusieurs nuls en matches officiels et une défaite lors de la CAN 2017 (1-0). A eux d’inverser la tendance ce vendredi au Stade des martyrs.
Mohamed Hadji