Après 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018, la Tunisie va prendre part à sa sixième phase finale de Coupe du monde au Qatar (21 novembre au 18 décembre 2022). Et pourtant, les Aigles de Carthage n’ont jamais franchi le premier tour de cette compétition. Radhi Jaidi, ancien capitaine de la sélection, par ailleurs coach de l’Espérance de Tunis, espère que les hommes de Jalel Kadri vont permettre à la Tunisie d’accéder enfin au second tour du Mondial en terre qatarie.
Pour le Mondial 2022, la Tunisie est logée dans le groupe D en compagnie de la France, championne du monde, du Danemark et du futur vainqueur des barrages intercontinentaux entre l’Australie, le Pérou et les Emirats arabes unis. Loin d’être le groupe de la mort, la poule reste tout de même relevé. La France étant considérée comme la grande favorite. Les trois autres formations vont batailler ferme pour la 2e place qualificative au second tour.
Joueur le plus capé de la sélection tunisienne (105 sélections), Radhi Jaidi suit de très près les prestations de l’équipe nationale. Vainqueur de la CAN 2004, l’ancien capitaine des Aigles de Carthage estime qu’il est grand temps que la Tunisie mette le paquet pour franchir le premier tour de la Coupe du monde.
« Pour moi, la Coupe du monde, c’est un plaisir et un honneur de représenter son pays. J’y étais deux fois (2002 et 2006). Pour moi, c’était toujours une fierté de porter le maillot de l’équipe nationale. Il faut être à la hauteur. C’est la 6e qualification à la Coupe du monde pour la Tunisie. A un moment donné, il faut penser à se qualifier second tour. Avec le groupe qu’on a, il y a des jeunes, de la qualité et quelques individualités. Il faut bien les utiliser. Il faut également une bonne préparation », soutient l’ancien défenseur au micro de Sport News Africa.
Bien que le groupe D soit relevé, le coach de l’Espérance de Tunis croit que le pragmatique Jalel Kadri et ses hommes ont des chances réelles de se qualifier au second tour. Cependant, pour y arriver, les joueurs devront hausser leur niveau de jeu et fournir des prestations de haute facture. « Chaque match a sa réalité. On va jouer contre la France, championne du monde en titre. C’est une équipe avec énormément de qualités. Ce sera un match compliqué. Contre le Danemark, cela ne va pas être facile non plus. Il faudra être performant pour avoir un résultat positif. On va devoir sortir notre meilleure prestation pour avoir des chances de se qualifier au second tour », déclare le technicien des Sang et Or.
Faire des matches parfaits pour s’extirper du groupe, c’est certes loin d’être gagné d’avance mais c’est de l’ordre du possible surtout pour ces Aigles de Carthage dont une bonne partie a déjà disputé le Mondial 2018 en Russie. L’expérience aidant souvent dans ce genre de compétitions majeures.
Après avoir passé plus de 10 ans en sélection, l’ancien pilier de la défense de la Tunisie a confié qu’il fera partie des plus fervents supporters des Aigles pour ce Mondial au Qatar : « Je vais me faire plaisir. Je vais regarder les matches et encourager mon pays comme tout le monde ». Radhi Jaidi, comme tous les fans des Aigles de Carthage, espère que cette 6e participation sera la bonne pour accéder enfin au second tour.
Ablaye DIALLO