Deux mois après s’être qualifiée pour la CAN en Côte d’Ivoire (13 janvier au 11 février 2024), la RD Congo va retrouver deux adversaires qu’elle avait déjà eu l’occasion d’affronter lors des qualifications. D’abord la Mauritanie, mercredi (15 novembre) à Kinshasa, puis le Soudan à Benghazi (Libye) le 19 novembre. Deux rendez-vous importants, mais évidemment pas décisifs pour Sébastien Desabre, le sélectionneur français des Léopards.
De notre correspondant en France,
Sport News Africa : Il paraît que la programmation du match face à la Mauritanie, le 15 novembre au stade des Martyrs à Kinshasa, ne vous pas fait bondir de joie…
Sébastien Desabre : Je m’interroge surtout sur les possibles conséquences sur la santé des joueurs. Je m’explique : le match a été programmé le 15 novembre par la FIFA. Or, et je ne parle que de la RDC, mais c’est peut-être également le cas pour les autres sélections qui jouent à cette date, il y a des joueurs qui ont disputé des rencontres samedi avec leurs clubs, et qui sont arrivés mardi matin à Kinshasa, après un vol de nuit. Il n’y aura donc eu qu’une seule séance collective normale, mardi ! Les joueurs sont déjà soumis à un calendrier chargé, venir en Afrique n’est pas toujours facile, et avec des matches programmés aussi tôt, on joue avec la santé des footballeurs.
Estimez-vous que votre sélection va manquer de préparation ?
Sébastien Desabre : Il faut s’adapter. J’aurais aimé avoir une ou deux journées de plus pour travailler avec mon effectif, mais heureusement, nous avions pu anticiper avec le stage effectué en Espagne et au Portugal au mois d’octobre, avec deux matches amicaux face à la Nouvelle-Zélande (1-1) et l’Angola (0-0). Et cela fait quand même plus d’un an que nous travaillons ensemble, on se connaît. Il y a un vécu.
Votre équipe est présentée comme le principal concurrent du Sénégal dans ce Groupe B des qualifications pour la Coupe du monde. Assumez-vous ce statut ?
Sébastien Desabre : C’est un groupe difficile, avec le Sénégal, champion d’Afrique en titre, comme favori. Il y a de très bonnes équipes également, solides, comme la Mauritanie, le Togo et le Soudan, alors que le Soudan du Sud a beaucoup progressé. Mais effectivement, nous avons un rôle à jouer. L’équipe est en confiance, elle s’est qualifiée pour la CAN alors qu’elle était dernière après deux journées. Les joueurs ont bien travaillé, ils ont de l’ambition…
D’où l’importance de ces deux premiers matches…
Sébastien Desabre : Oui, ils sont importants, mais évidemment pas décisifs. Il y a dix matches au programme, qui vont s’étaler sur plus de deux ans. C’est long. Il peut se passer beaucoup de choses… On va évidemment penser à ce premier match face à la Mauritanie, on a envie de le gagner devant notre public. Et on pensera ensuite à celui contre le Soudan. Nous voulons prendre un bon départ. On fera un premier point après cinq rencontres. Avec les joueurs, nous avons fixé un nombre de points à atteindre lors de ces qualifications.
La CAN est-elle déjà présente dans les esprits ?
Sébastien Desabre : Elle est présente, bien sûr, mais pas lors de cette fenêtre internationale. Seuls les deux matches qui arrivent sont importants. On pensera vraiment à la CAN après. Bien sûr, il y a encore des places à prendre et des places à perdre lors des deux matches de novembre, pour lesquels j’ai pu retenir 26 joueurs, alors qu’il n’y en aura que 23 pour la CAN…
Alexis BILLEBAULT