fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Mondial 2030 : le Maroc concrétise enfin un vieux rêve

Après de multiples tentatives infructueuses, parfois même frustrantes, le Maroc aura aussi le droit d'accueillir le plus grand événement footballistique de la planète. Le Mondial 2030 obtenu par le trio formé par le Maroc, le Portugal et l'Espagne est avant tout une belle victoire du Royaume chérifien qui n'a jamais baissé les bras dans sa quête. Une nouvelle qui ravit le peuple marocain.

De notre correspondant au Maroc,

 

Maroc
Des supporters du WAC ont animé les rues de Casablanca après l'annonce de l'organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l'Espagne et le Portugal

L'information a rapidement eu l'effet d'une trainée de poudre. A l'annonce ce mercredi 04 octobre 2023, les Marocains ont largement salué le choix du trio formé avec l'Espagne et le Portugal pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030. Ce choix fait suite à plusieurs tentatives infructueuses. Le Maroc a parfois été très proche d'obtenir l'organisation (en 1998 notamment), mais à quelques reprises des jeux d'influence ont aussi pesé sur la candidature du Royaume chérifien, qui, à force d'essayer, a fini par obtenir le droit d'être l'hôte d'un Mondial.

Si la nouvelle a été plutôt bien accueillie, les Marocains ne se sont pas emballés toutefois, car le Mondial ne sera pas organisé seul en raison du nombre de pays participants (48). Mais l'accueil de plusieurs rencontres est déjà une grande victoire du dossier marocain. A Casablanca, quelques scènes de joie ont été notées. Des groupes de supporters du Wydad se rendant au Complexe Mohammed V pour la rencontre opposant les Rouge et Blanc à Zemamra ont notamment animé pendant plusieurs minutes les rues après l'annonce.

« Une belle consécration »

« La désignation de l'Espagne, du Portugal et du Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde 2030 est une excellente nouvelle et une source de grande fierté », a écrit le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. « Deux continents - l’Afrique et l’Europe - unis non seulement dans une célébration du football, mais aussi en assurant une cohésion sociale et culturelle unique. Quel beau message de paix, de tolérance et d’inclusion », a indiqué, de son côté, le patron de la FIFA, Gianni Infantino, à l’issue du Conseil de l’instance mondiale du Football, tenu par visioconférence.

Globalement, les férus de foot au Maroc saluent la stratégie mise en place avec les pays proches pour accueillir le plus grand événement footballistique au monde. La proximité avec l'Espagne et le Portugal facilite les déplacements de supporters entre les deux continents et sera surtout un grand atout pour l'Europe qui compte le plus de représentants au Mondial.

« C'est une très grande nouvelle qui nous rend tous fiers », réagit un jeune féru de foot. « Quelle année ! Faire une demi-finale de Coupe du monde, une victoire en CAN U23, obtenir l'organisation de la CAN 2025 et aujourd'hui la Coupe du monde… j'en peux plus, j'aime trop ce pays… », se réjouit un autre.

« C’est une belle consécration pour le Maroc ! C'est le rêve de tous les Marocains qui se concrétise », enchaine Hicham A. Ce supporter n'arrive pas à y croire après plusieurs tentatives. Pour lui, il est important que la Coupe du monde « fasse son retour sur le continent africain ».

« Le Maroc est un pays de football »

Joint par SNA, Izem Anass, membre du Comité exécutif de l’Union des journalistes sportifs marocains et président de l’Union Sportive de Berkane, fait état de son « sentiment de fierté ».

« C'est surtout notre rêve qui se réalise enfin après des années d’attente. Mais tout cela, c'est également grâce au travail réalisé par le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, depuis des années, sans oublier aussi le président de la FRMF Fouzi Lekjaa qui fait un excellent travail ».

Notre interlocuteur poursuit : « Je suis toujours optimiste, car sincèrement le Maroc est un pays de football. Alors rendez-vous en 2025 pour la Coupe d’Afrique d'abord, puis en 2030 pour la Coupe du monde. Nous remercions aussi le président de la CAF et le président de la FIFA pour la confiance et le soutien… ».

Avec certaines infrastructures prêtes, d'autres en cours et d'autres en projets, le Maroc devra désormais se pencher sur le défi d'une organisation réussie de l'événement. Le premier test sera d'ailleurs la CAN 2025.

Mohamed Hadji

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram