fbpx
LIVE
6
French VERSION

MATCHS DU JOUR 6

19H00 Orlando Pirates FC 0-0 Renaissance Sportive de Berkane
16H00 US Biskra 0-0 Paradou AC
17H00 USM Alger 2-0 CS Constantine
16H00 Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou - Bouaké FC
19H00 Club Olympique de Bamako - Afrique Football Élite
16H30 Club Athletic Youssoufia Berrechid 0-1 AS Forces Armées Royales de Rabat

Mondial tous les deux ans : les joueurs disent non

Un sondage effectué par la Fifpro, le syndicat des joueurs, auprès de 1000 footballeurs professionnels, indique que 75% d'entre eux sont contre la tenue d'un Mondial tous les deux ans. Ces derniers estiment également que leur avis, tout comme leur bien-être, ne sont pas suffisamment pris en compte par les instances internationales.

Gianni Infantino, le président de la FIFA.

« Trois footballeurs professionnels sur quatre veulent conserver le format d'une Coupe du monde tous les quatre ans. » C'est avec cette conclusion que la Fifpro, le syndicat qui représente les joueurs, a annoncé le résultat de son sondage au sujet de la tenue d'un Mondial tous les deux ans. Alors que l'idée est fermement défendue par Gianni Infantino, le président de la FIFA, le syndicat a consulté 1000 footballeurs professionnels de 70 nationalités différentes afin de recueillir leur avis sur la question. Et le résultat est sans appel.

75% des joueurs du panel sont contre le passage à un Mondial tous les deux ans, à l'instar de Kylian Mbappé qui a récemment pris position. Un chiffre qui monte même à 77% chez les joueurs européens et asiatiques, contre 63% pour les joueurs du continent américain. En revanche, au niveau africain, les avis sont loin d'être tranchés. Ils sont 51% des joueurs africains interrogés à être pour un passage à un Mondial tous les deux ans ou tous les trois ans, contre 49% qui sont pour un maintien du format actuel. Un résultat qui va plutôt dans le sens des dirigeants de la Confédération africaine de football, favorables à la réforme que mène le président Infantino.

Les joueurs estiment ne pas être assez écoutés

Le sondage indique un attachement particulier des joueurs au Mondial. Dans l'une des autres conclusions clés de l'enquête, la plupart des joueurs classent le Mondial et leur championnat national comme leurs compétitions préférées. « Les ligues nationales font partie des compétitions phares aux yeux des joueurs, ce qui souligne l'importance de protéger et de renforcer ces championnats (…) La Coupe du monde tous les quatre ans se classe constamment en tête des préférences des joueurs de différents pays », précise la Fifpro. Ils sont 81% parmi les 1000 joueurs interrogés à placer en tête de leur préférences leur championnat national, ou le Mondial dans son format classique tous les quatre ans.

Reste à savoir si ces données seront prises en compte du côté de la FIFA, le sondage de la Fifpro indiquant également qu'ils sont tout juste 21% des joueurs à penser que leur voix est respectée et que leur bien-être est correctement pris en compte dans le contexte de la gouvernance internationale du football. « Cette enquête souligne la nécessité de davantage de cadres de négociation collective dans notre industrie, en particulier au niveau international », souligne ainsi Jonas Baer-Hoffmann, secrétaire général du syndicat. Alors que ce projet de passage à un Mondial tous les deux ans est combattu par les fédérations européennes et sud-américaines, la Fifpro compte poursuivre ses consultations auprès des joueurs, qui restent les principaux acteurs.

Mansour LOUM

Auteur

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏆 En finale de la Coupe CAF ce soir, Orlando Pirates et RS Berkane vont s'affronter pour la toute première fois en match officiel.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/coupe-de-la-caf-orlando-pirates-rs-berkane-finale-inedite-enjeux-communs/

La liste du Mali du nouveau sélectionneur Eric Chelle en vue du début des éliminatoires de la #CAN2023

Distancée au classement dans le championnat marocain, le Renaissance Sportive de Berkane compte sur le finale de la Coupe de la CAF pour finir la saison en beauté https://sportnewsafrica.com/a-la-une/rs-berkane-vise-la-coupe-de-la-confederation-pour-sauver-sa-saison/

Hector Cùper fait le ménage au sein de la sélection de RD Congo
Mbokani, Kakuta, Bakambu et Luyindama out pour les éliminatoires de la #CAN2023
https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-rd-congo-cuper-se-passe-de-bakambu-kakuta-et-mbokani/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram