Finaliste en 2015, le Mali affronte ce mardi 28 novembre en demi-finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans, la France vainqueur de la compétition en 2001. Le coup d'envoi est prévu à 12h GMT.
Le Mali est à une marche de disputer une deuxième finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans. Frustré d’avoir raté le podium à la CAN il y a quelques mois alors qu’ils enchainaient les masterclass et n’avaient pris aucun but, même lors de leur élimination aux tirs au but en demi-finale face au pays organisateur le Maroc (0-0 dans le temps réglementaire), les cadets maliens s’étaient promis de réaliser une très belle Coupe du monde. Ce qu’ils sont en train de réussir actuellement en Indonésie. Samedi passé en quart de finale, ils ont pris leur revanche sur les Lionceaux de l’Atlas (1-0) grâce à un but d’Ibrahim Diarra, ailier déroutant qui avait manqué le penalty qui aurait offert au Mali une qualification en finale de la CAN 2023 face au Maroc.
Avant cette revanche prise sur le Maroc, les Aiglons ont distribué des manitas au Canada (5-1) et au Mexique (5-0) et corrigé l’Ouzbékistan. Leur seul revers (1-0) a été enregistré face à l’Espagne qui a joué presque une heure en supériorité numérique. Les Maliens ne sont plus que les seuls représentants de la Confédération africaine de football encore en lice. Ils sont à une marche de rééditer l’exploit de la génération 2015 (Sékou Koita, Amadou Aidara,…) lorsque le Mali a été la 3e nation du continent à atteindre une finale de Coupe du monde des moins de 17 ans après le Nigeria, vainqueur 5 fois et le Ghana titré deux fois.
Pour espérer inscrire leur nom au palmarès des vainqueurs de cette Coupe du monde des moins de 17 ans, les Maliens devront déjà éliminer ce mardi la France (12h GMT). Les Bleuets ont, eux, envie de décrocher leur seconde étoile après celle de la génération des Sinama-Pongolle en 2001. Ils l’ont échappé belle en 8e de finale devant le Sénégal, dominateur dans le jeu mais maladroit dans la finition et qui finira par s’incliner aux tirs au but face à des Français cliniques dans cet exercice.
Parmi les quatre nations encore en lice à cette Coupe du monde des moins de 17 ans, la France est la seule à pouvoir se targuer de n’avoir pas encore encaissé le moindre but. Face au Sénégal, ils ont plié mais n’ont jamais rompu. Et après cinq rencontres, les Bleuets affichent une solidité déconcertante. Mais en face le Mali a une attaque de feu. C’est 14 buts en 5 matchs, une moyenne incroyable. Seront-ils les premiers à faire sauter le verrou français ? La pépite Ibrahim Diarra l’espère. «Il ne reste que deux matchs pour écrire l’histoire. Jusqu’à présent, le peuple malien compte sur nous. On n’a plus droit à l’erreur. On continue jusqu’au bout. », affirme l’adolescent de 16 ans.