fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, , , , ,

MVPs africains du week-end : Marmoush et Lookman éblouissants

Une fois n’est pas coutume, il n’y a pas un, mais 2 MVPs africains ex-aequo, choisis, ce week-end par Sport News Africa : Omar Marmoush et Ademola Lookman. Pour mériter cet honneur, le Nigérian et l’Egyptien ont été resplendissants avec l’Atalanta contre le Milan AC ; et avec Francfort contre le Bayern Munich.

Lookman félicité par ses coéquipiers après un de ses buts

Lookman dompte le Milan AC

L’attaquant nigérian, Ademola Lookman, a porté l’Atalanta lors de sa victoire, contre le Milan AC (3-2), avec un doublé, dans l’un des chocs de la 15e journée de Serie A. Il a martyrisé la défense lombarde et surtout Tomori qui a souffert de la vitesse de l’international nigérian et de son jeu efficace dans les petits espaces. Le Nigérian a tout d’abord signé l’ouverture du score (38e). Giroud permettra à Milan de recoller au score dans les arrêts de jeu de la première période. Lookman reprendra ses habits de héros pour permettre à la DEA de reprendre l’avantage (55e). Mais Luka Jovic permettra à Milan, une fois de plus d’égaliser (80e). Mais c’était sans compter avec la volonté des hommes de Gasperini et surtout sa patte.

Luis Muriel a signé le but de la victoire à la 95e minute. Lookman, selon certains, médias italiens, a réalisé une performance presque parfaite. Seul bémol, il aurait pu être plus clinique s’étant créé d’autres occasions franches de marquer. Le joueur est en bonne voie de faire mieux, sinon de répéter ses statistiques de la saison dernière (13 buts, 6 passes décisives).

Son entraineur n’a pas été avare en compliment pour souligner la performance de haute facture de son joueur. « Il ne peut pas jouer tous les matchs comme il le fait ce soir, sinon il serait un monstre. Il faut comprendre que les journées ne sont pas toujours bonnes et qu'il faut se rendre disponible pour l'équipe : je pense que c'est un bon gars », a-t-il déclaré.

Ademola Lookman a porté avec ces 2 buts, son total à 6 buts en 15 matchs en championnat. Il compte aussi 2 passes décisives. Avec l’aide de Lookman la DEA se sort d’un mauvais pas, avec 3 défaites (contre l’Inter, le Torino et Naples) et 1 nuls sur les 4 derniers matchs de Serie A. L’Atalanta remonte donc en même temps au classement, l’équipe occupe la 8e place avec 23 points. L’Inter Milan est toujours leader avec 38 points.

Omar Marmoush signe une performance majuscule contre le Bayern Munich

Le Bayern Munich s’est pris une rouste contre Francfort (5-1) pour le compte de la 14e journée de Liga. L’Egyptien a été fondamental dans cette performance rare pour être soulignée. Il a idéalement lancé sur les rails son équipe à la 12e minute du match. Il a aussi montré sa très bonne qualité de passe avec 2 assists à ses coéquipiers. Le joueur de 24 ans a porté son total de but à 7 et de passes décisives à 3. Cette victoire obtenue contre le Bayern permet à Francfort d’occuper la 7e place du classement avec 21 points soit à 14 points du leader le Bayer Leverkusen (35 pts). Le Bayern de Munich est le dauphin du leader avec (32 pts).

Le joueur de 24 ans a franchi un cap cette saison et est devenu un autre footballeur. Il a pris de la confiance, de l’expérience. Le résultat : il joue son meilleur football depuis son début de carrière. Le joueur rien qu’en 14 matchs, vient de dépasser son total de but depuis son arrivée en Allemagne. Il avait inscrit 5 buts l’année dernière avec Wolfsburg. Les autres saisons, il n’avait presque pas joué.

Son entraineur déclarait d’ailleurs récemment sur le joueur transformé sous ses ordres : « Omar Marmoush est un très bon joueur. Ce que j'aime le plus chez lui, c'est qu'il est très diligent, qu'il écoute bien les instructions, qu'il fait attention à tout ce qui est dit et qu'il aborde les matches avec la plus grande concentration. Les buts que Marmoush marque en ce moment ne sont qu'une récompense pour le travail acharné qu'il accomplit. »

« En raison de sa vitesse, il cause toujours des problèmes aux défenseurs et va en profondeur. Marmoush veut toujours entrer, encore et encore dans la surface de réparation et nous aider avec son style de football. »

Ce week-end d’autres africains auraient pu prétendre au MWP africain notamment le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et l’algérien Mohamed Amoura tous deux auteurs de doublés à l’extérieur contre respectivement Lorient et Charleroi. Mais les calibres des équipes, contre lesquelles, se sont illustrés Lookman et Marmoush à savoir le Milan et le Bayern ont fait la différence dans le choix final.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram