L’entraîneur par intérim du Nigeria Augustine Eguavoen conduira l’équipe nationale aux barrages du Mondial. Il devait céder sa place au Portugais José Paseiro. Mais la fédération nigériane de football (NFF) en a décidé autrement. Elle a nommé l'ancienne star des Super Eagles Emmanuel Amuneke à la tête de l'équipe qui prendra les commandes après les barrages du Mondial.
Malgré la désillusion à la Coupe d’Afrique des nations, Augustine Eguavoen conduira les Super Eagles pour les barrages du Mondial 2022. Le Nigeria défie le Ghana les 23 et 29 mars prochain.
Eguavoen devait céder sa place après la CAN au Portugais José Paseiro. Mais la Fédération nigériane de football (NFF) a tout simplement décidé de conserver Eguavoen à la tête de la sélection. Du moins pour quelques temps. Puisque le champion d’Afrique sera assisté par Emmanuel Amuneke qui prendra les commandes de la sélection après les échéances de mars.
L'information est contenue dans un communiqué de la NFF publié ce lundi 7 février. «Compte tenu des performances positives des Super Eagles lors de la Coupe d'Afrique des nations, le conseil d’administration de la NFF a approuvé une recommandation du comité technique et de développement, lit-on dans le document. Retenant Augustine Eguavoen comme directeur technique, conseiller technique par intérim. Tandis qu’Emmanuel Amuneke devient l’entraîneur des Super Eagles.»
Eguavoen remains Interim Manager as NFF reconstitutes Super Eagles’ technical crew https://t.co/9IXrvj3BkQ #soarsupereagles
— The NFF 🇳🇬 (@thenff) February 7, 2022
Le Nigeria mise ainsi sur l’expertise locale. Il a d’ailleurs remporté sa dernière CAN (2013) avec ancien Super Eagle, Stephan Keshi. Amuneke, ancien joueur de Barcelone notamment, a dirigé les U17 du Nigeria. Il a remporté avec eux la Coupe du monde 2015. Le champion d'Afrique de 1994 a par ailleurs qualifié la Tanzanie à la CAN 2019, une première depuis 1980. Avec le Nigeria, il compte décrocher la quatrième étoile du pays à la CAN de 2023, en Côte d'Ivoire.
Amy WANE