Randy Waldrum est toujours, officiellement, le sélectionneur de l’équipe féminine de football du Nigeria. Alors que son contrat expire fin 2023, il ne semble pas vouloir rester.
Être entraîneur d’une sélection de football du Nigeria n’est pas une garantie de tranquillité. Après l’incertitude de José Peseiro chez les hommes, le sélectionneur de l’équipe féminine Randy Waldrum n’est pas non plus sûr de garder son poste. Son contrat expire à la fin de l’année 2023. Le technicien a mené les Super Falcons en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine en août 2023. Mais depuis, il n’a plus pris place sur le banc. Une situation qui laisse entrevoir un désir de l’Américain de 67 ans de quitter le navire.
Car dans le même temps, Randy Waldrum dirige également l’équipe féminine de l'Université de Pittsburgh. A la Fédération nigériane de football (NFF), les voix commencent à se lever. Au micro de BBC Sport Africa, un responsable de la NFF peste contre le choix de Waldrum de garder deux boulots en même temps. « L'entraîneur a semblé donner la priorité à ses autres engagements aux Etats-Unis », affirme la source anonyme. Gérer un pays comme le Nigeria ne devrait pas se faire à temps partiel. »
En outre, Randy Waldrum a déserté son banc en octobre pour les qualifications aux Jeux Olympiques face à l’Éthiopie. C’est son adjoint, Madugu qui a dirigé l’équipe, de même que lors de cette fenêtre de barrage à la CAN 2024. « Il pourrait y avoir (des changements) en raison de la situation financière de la fédération. Le conseil d'administration n'a pas discuté de la possibilité de prolonger le mandat de Waldrum. Rien n'a encore été décidé avec certitude. »
Par ailleurs, Randy Waldrum avait attaqué les responsables de la NFF concernant la répartition des fonds. Ce qui a attiré la sympathie des joueuses, comme Deborah Abiodun. « Ce n'est pas seulement un entraîneur. C'est un père, c'est un conseiller, c'est un mentor, c'est juste un homme avec du courage et beaucoup de bonnes qualités ». Nul doute que d’ici le mois de janvier, la situation du coach sera plus claire, quand son contrat sera arrivé à terme. En attendant, l’incertitude règne.
Lire aussi : Nigeria-NFF : Randy Waldrum sommé de présenter ses excuses