La ligue nationale américaine de football féminine (NWSL), s’attache de plus en plus les meilleures joueuses issues du continent africain. 2 joueuses zambiennes qui ont récemment rejoint, sont devenues les 2 joueuses les plus chères du monde : Racheal Kundananji et Barbra Banda. Quelles sont les raisons de ces arrivées massives ? Quelques joueuses se prononcent.
Au cours de la récente intersaison, dans le football féminin américain, il y a eu un afflux massif de joueuses africaines, les meilleures en sus. Le Bay FC a recruté l'attaquante zambienne Racheal Kundananji à 794 000 euros faisant d’elle la joueuse la plus chère du monde. La même équipe a attiré dans ses filets la Nigériane Asisat Oshoala, 7 fois ballon d’or africaine et actuelle tenante du titre, et la Ghanéenne Princess Marfo.
Le Bay FC par l’intermédiaire de Lucy Rushton, directrice générale du Bay FC a parlé des raisons du choix porté sur la sextuple ballon d’or africaine, Oshoala. « Avoir l’opportunité d’ajouter une joueuse de la qualité, de l’expérience et d’un parcours gagnant d’Asisat à notre liste est un jour excitant et important pour le club et la NWSL. Elle apporte sur le terrain une mentalité de premier ordre, combinée à un rythme et à des capacités techniques qui lui permettent de mener la ligne, tout en donnant aux joueurs autour d’elle la possibilité d’être créatifs et de s’épanouir dans l’espace. Asisat est une buteuse confirmée aux niveaux les plus hauts du football mondial, et elle vient ici pour poursuivre sur cette lancée avec le Bay FC. »
Toujours dans la NWSL, Orlando Pride a signé la star zambienne Barbra Banda, devenue 2e record de transfert (680 000 euros). Kansas City Current a recruté l'attaquant du Malawi Temwa Chawinga, sœur de Tabitha. Il y a aussi la Sud-Africaine Linda Motlhalo qui est revenue dans la NWSL avec le Racing Louisville.
Lire sur le même sujet : PSG : Tabitha Chawinga, potentielle ballon d'or 2023-2024
Sur les raisons qui les poussent, à rejoindre ce championnat, Linda Mothlalo, la milieu de terrain, de Louisville s’est prononcée. « La ligue elle-même s'est tellement développée et elle est tellement compétitive et c'est sans doute l'une des meilleures ligues au monde. Je suis dans une équipe où ils ont une vision et ils soutiennent les femmes. C'est pourquoi je suis de retour dans la NWSL. »
Elle pense, aussi que les autres joueuses issues continent ont rejoint la Ligue américaine, car elle est l’une des meilleures du monde. « Les joueuses africaines ont du talent et nous sommes capables de concourir n'importe où. Et c'est juste pour montrer au monde que nous pouvons concourir partout où nous allons et nous avons du talent et comme je l'ai dit, la NWSL est l'une des meilleures ligues. »
Kundananji, en rejoignant le Bay FC est devenu la joueuse la plus chère du monde. Celle qui évoluait au Madrid CFF, a parlé de son choix personnel. « Je ne sais pas ce qui a motivé le choix des autres joueuses. Mais pour moi, je veux juste vivre une nouvelle expérience et c'est mon rêve de le faire aux États-Unis d'Amérique », dit celle qui empilait les buts en Espagne. L’attrait des Etats-Unis a parlé pour elle.
L’aspect financier semble aussi peser de tout son poids dans le choix des stars africaines de jouer en NWSL. C’est ce que reconnait Christopher Atkins, l'agent de Kundananji, dans une interview à ESPN. « Il y a évidemment un afflux d'argent du côté américain. Ils ont signé un contrat télévisé d'une valeur de 60 millions de dollars par an pour la ligue, ce qui fait [presque] quatre millions et demi par club juste en dehors du contrat télévisé sans autres parrainages et autres, donc il y a beaucoup d'argent », dit-il.
Un débat cependant se pose. C’est celui de la qualité du championnat féminin des Etats-Unis comparé à ceux européens. La sud-africaine Mothlalo trouve que les niveaux se valent. « En général, le football féminin se développe. Quand j'étais ici à Houston, il y avait un tournoi où le numéro un de cette ligue affrontait le numéro un de la ligue européenne. North Carolina Courage gagnait ce tournoi, donc cela en dit long, mais j'ai l'impression que maintenant, les ligues s'améliorent, donc il sera vraiment difficile de dire quelle ligue est la meilleure », finit-elle par dire.
Le tournoi, dont elle parle, c’est la Coupe internationale des champions féminine. Qui regroupe, les meilleurs clubs de football féminin américains et européens.
Le tournoi s’est déroulé en 2018, 2019, 2021 et 2022. Il a réuni les 4 meilleures équipes d'Amérique du Nord et d'Europe. Il a été remporté deux fois par les clubs de la NWSL (North Carolina Courage et Portland Thorns) et deux fois par l'Olympique Lyonnais.
#AfriqueAbroad | What a Saturday in the NWSL!
As 🇿🇲 Racheal Kundanaji was scoring in her NWSL debut 🇳🇬 Uchenna Kanu was scoring the fastest brace in NWSL history.
FT: Portland Thorns 2-2 Racing Louisville
[M.Weaver 52', S.Coffey 90'+9 / U.Kanu 3' 6']
POTM: Uchenna Kanu 👏 pic.twitter.com/cFUf9bwZyg
— JWsports1 ⚽️ (@JWsports1) March 31, 2024