Pour sa troisième saison au Bayer Leverkusen, Odilon Kossounou n’a jamais été aussi proche d’un titulaire indiscutable qu’en ce début de saison. C’est peut-être enfin le moment de se faire connaître par le grand public avec notamment la CAN dans quelques mois.
S’il a commencé son aventure en tant que titulaire en défense centrale au début de la saison 2021/22, c’est surtout en raison de la longue blessure du taulier Edmond Tapsoba à l’époque. Dès le retour de ce dernier, Odilon Kossounou se contentera de quelques entrées en jeu avant de profiter d’une nouvelle blessure d’un autre de ses coéquipiers. Il remplace Jérémie Frimpong dans le couloir droit de la défense pour une bonne partie du reste de la saison. Ces situations ont permis à Odilon de totaliser une bonne vingtaine de titularisations au bout de cette saison-là.
Toutefois, tout le monde s’attendait à ce qu’il devienne un élément important du Bayer après son recrutement pour la belle somme de 23 millions d’euros après seulement une saison à Bruges, à 19 ans. À cette époque, il était déjà international ivoirien après son premier voyage professionnel de son ASEC d’Abidjan à Hammarby (Suède).
Bien que deux belles saisons en Belgique aient suffi pour en faire un grand espoir à son poste, le Bayer Leverkusen misait en effet sur l’avenir. Simon Rolfes, directeur sportif et ancien joueur du club, avait donné une indication après la signature de l’international ivoirien : « Odilon a tout pour être capable de jouer un rôle important dans notre équipe à l’avenir ».
Sous contrat jusqu’en 2026, c’est en 2023 que Kossounou parviendra à prétendre à ce rôle important avec l’arrivée de Xabi Alonso qui joue avec trois centraux. Il retrouve ses deux positions dans un même dispositif tactique en couvrant le piston Frimpong en tant que latéral droit en phase offensive.
Cette polyvalence est l’une des nombreuses qualités de l’“éléphant” dernièrement courtisé par un club de Premier League. Grand et physiquement dur à bouger, le numéro 6 du Bayer 04 est dominant dans les airs et au marquage. Kossounou est également impressionnant de par sa vitesse, de son anticipation et de sa maîtrise des tacles in extremis. Autant de qualités qui en feraient un prétendant sérieux au 11 titulaire de la Côte d’Ivoire déjà très bien fournie dans ce secteur pour la Coupe d’Afrique à domicile.
Mary SOUMARÉ