Battu au Soudan (0-1) après avoir dominé le même adversaire quelques jours plus tôt (1-0), le Gabon a manqué l’occasion de se qualifier pour la CAN en Côte d’Ivoire. Mais il demeure toujours en tête d’un Groupe I très serré.
Patrice Neveu, en cas de victoire au Soudan, le Gabon aurait obtenu sa qualification pour la CAN 2023. Mais sa défaite va l’obliger à prendre trois points pour y parvenir…
Patrice Neveu : Oui, c’est dommage d’avoir perdu au Soudan, car je pense que nous pouvions faire match nul. Avec un point de plus, notre position serait un peu plus confortable. Les occasions de marquer, l’équipe les a eues. Mais il y a eu un manque d’efficacité. Et on prend un but sur une inspiration géniale d’un soudanais. Il faut digérer cette défaite, l’analyser et se projeter sur le prochain match contre la RD Congo, à Franceville, au mois de juin.
Ce manque d’efficacité s’était déjà manifesté lors de la victoire étriquée obtenue face au Soudan à Franceville…
En effet. Ce match, nous aurions pu le gagner plus largement, en marquant deux ou trois buts de plus. Nous avons un déficit au niveau de la finition, alors que nous savons nous créer des occasions. Au match aller, cela ne nous pénalise pas, puisqu’on a gagné. Mais au retour, ça nous coûte un point. On doit se montrer plus efficaces. Cela dit, il faut aussi souligner qu’à l’extérieur, nous produisons plus de jeu.
Malgré cette défaite, demeurez-vous confiant pour la qualification ?
Bien sûr ! Il ne faut pas oublier que nous sommes en tête du groupe avec 7 points. Il ne faut pas, en revanche, que le doute s’installe dans la tête des joueurs après cette défaite au Soudan. Si nous battons la RDC au mois de juin, la qualification sera acquise. Nous devons prendre trois points en deux matches, cela ne me semble pas insurmontable, mais rien n’est fait. Le groupe est très serré, toutes les équipes peuvent encore se qualifier, mais préfère être en tête.
Avez-vous regardé les matches de la RD Congo face à la Mauritanie (3-1, 1-1).
Oui. Elle a fait deux matches solides. On voit que cette équipe n’est plus tout à fait la même que celle que nous avions battue à Kinshasa au mois de juin (1-0). C’est un adversaire de qualité. On va prendre le temps de bien l’étudier avant de la retrouver en juin prochain à Franceville.
Pierre-Emerick Aubameyang, qui avait annoncé sa retraite internationale en 2022, pourrait-il revenir en sélection ?
La décision lui appartient. J’ai eu des échanges avec lui. Pierre-Emerick est un attaquant de très haut. Je sais qu’il est attaché à la sélection nationale. Il suit de très près nos matches. S’il devait décider de revenir jouer pour les Panthères, ce serait évidemment un plus important.
Et Mario Lemina ?
C’est la même chose. C’est lui qui a fait le choix de ne plus jouer en sélection. Mario est un joueur de haut niveau. S’il veut un jour de nouveau porter le maillot gabonais, ce serait évidemment une excellente nouvelle. Mais comme pour Pierre-Emerick Aubameyang, la décision n’appartient qu’à lui…
Alexis Billebault