Le tribunal de grande instance de la commune 3 de Bamako tiendra ce lundi 1er juillet une seconde audition suite à deux plaintes émanant de la Fédération malienne de cyclisme envers le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) à propos de l’Assemblée générale élective prévue ce samedi 6 juillet.
Par Romain Molina
Fortement ébranlé depuis quelques mois, le CNOSM et son totémique président, Habib Sissoko, étaient convoqués au tribunal de grande instance de la commune 3 de Bamako ce vendredi suite aux plaintes pour non respect de la charte olympique et non respect des statuts et règlements du Comité national olympique et sportif du Mali, en l’occurrence l’article 22.
Lire sur le sujet : Nouvelles tensions au Comité olympique malien
Comme expliqué par Sport News Africa, l’affaire concerne notamment la non convocation de la Fédération malienne de cyclisme, pourtant membre affilié du CNOSM, à l’Assemblée générale élective prévue le samedi 6 juillet. Reconnu par l’Union cycliste international (UCI), le bureau dirigé par le président Sidy Bagayoko compte bien faire entendre ses droits et a donc saisi la justice avant la tenue de l’assemblée.
Conflit d’intérêt avec le président de la fédération de basket ?
Lors de la première audience, les quatre avocats représentant Habib Sissoko ont demandé au juge un report d’une semaine. Une requête rejetée puisque les deux parties sont convoqués de nouveau ce lundi 1er juillet pour un délibéré attendu avant l’assemblée prévue le samedi 6.
Bénéficiant du soutien de 23 fédérations affiliées au CNOSM sur 51, Sissoko comptait se servir d’une motion spéciale afin d’être élu sans vote, comme à son habitude. Une tentative de « passage en force » dénoncée par de nombreux dirigeants sportifs maliens, qui pointent du doigt de possibles conflits d’intérêts avec certaines fédérations choyées par le CNOSM, notamment le basket du président Jean-Claude Sidibé, dont le bureau d’avocats participe à la défense de Sissoko.
Sidibé, cité dans le rapport McLaren concernant les abus sexuels sur mineurs au sein de la Fédération malienne de basket, est le premier soutien du président du CNOSM, ainsi que le propriétaire de l’hôtel Millenium où pourrait finalement se dérouler cette assemblée si la justice l’autorise.