Le choc Manchester City-Arsenal va tenir en haleine l'Angleterre du football. L'enjeu du titre sera au centre des explications entre Citizens et Gunners dans cette 33ème journée de Premier League.
Ce mercredi 26 avril, le temps va certainement s'arrêter en Angleterre. Le temps d'un match de football, au Royaume de Sa Majesté, l'affiche entre Manchester City et Arsenal pour le compte de la 33ème journée de Premier League, s'avère alors décisive. L'enjeu est double que ce soit pour les Citizens ou encore pour les Gunners. Seuls 5 points séparent Arsenal (75 points) à Man City (70 points). Une victoire des Londoniens les rapprocherait d'avantage du titre de champion de la Premier League.
Là où Liverpool, Manchester United ou encore Tottenham ont tous échoué devant l'équipe de Pep Guardiola, Arsenal est en effet l'écurie qui a maintenu le rythme depuis le début de la saison en Premier League. Leaders durant la majeure partie de la saison, les Gunners sont désormais à quelques encablures de réaliser un exploit sensationnel. Il faudra négocier les dernières foulées dont la plus importante reste celle de ce soir.
Champion en titre, Manchester City sous l'ère Pep Guardiola en poste depuis 2016, reste un véritable rouleau compresseur. Qualifié e demi-finale de la Ligue des champions, les Citizens ne devraient pas délaisser la Premier League au profit de la Coupe aux longues oreilles. «Ces derniers mois, avec la FA Cup, la Ligue des champions et la Premier League, nous voyons que la fin est vraiment, vraiment proche, fait remarquer le manager espagnol. Nous savons maintenant exactement pour quoi nous jouons. Nous avons eu de nombreux mois pour arriver à cet instant du championnat et avoir cette opportunité entre les mains. Bien sûr, ils ont aussi leur destin entre leurs mains, car s’ils gagnent, tout dépendra d’eux. Mais si nous gagnons, nous aurons l’avantage. Il nous reste sept matchs à jouer. C’est une finale. Une finale contre la meilleure équipe d’Angleterre jusqu’à maintenant», poursuit Guardiola. City peut toujours compter Erling Haaland (32 buts).
Quasi inarrêtable en Premier League, Arsenal pourrait bien se voir auréolé de titre de champion. Ce qui serait une première depuis 20 ans. Plusieurs fois deuxièmes, les Gunners ont été façonnés par Mikel Arteta. «Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes, martelé l’ancien assistant de Guardiola.
«Je crois à 100% au titre. Dès le début de la saison, nous savions que City serait l’équipe à battre. Nous avons endossé ce rôle d’outsider, avec la volonté de réduire l’écart au maximum, et maintenant nous sommes au coude-à-coude avec eux. Ce match va être très important, mais est-ce qu’il va acter notre fin de saison ? Certainement pas» , martèle Arteta.
Balle au centre !
Jim CEESAY