International ghanéen (8 sélections, 2 buts), Raphael Dwamena qui évoluait au KF Egnatia est décédé ce samedi 11 novembre en plein match du championnat d’Albanie. Ses problèmes de santé étaient apparemment bien connus.
Y a-t-il eu négligence sur le cas de Raphael Dwamena ? L’attaquant ghanéen de 28 ans est décédé en Albanie en plein match. Il s'est soudainement écroulé aux abords de la surface de réparation adverse ce samedi 11 novembre en championnat d'Albanie. Le compte X (ex Twitter) de Feuille de match, dans un post datant du 24 juillet 2023, informait pourtant que Raphael Dwamena avait déjà manqué un transfert en Angleterre à cause de ses soucis de santé. «Été 2017 toujours, fin du mercato, Brighton, promu en Premier League, cherche à étoffer son attaque et est sous le charme de ce jeune très explosif. L’accord est en place, permis de travail… mais il ne viendra jamais. Pour cause de problèmes cardiaques ». Ce qui signifie que le club albanais, le joueur et son entourage étaient déjà au courant des risques.
Né le 12 septembre 1995, Raphael Dwamena a démarré sa formation au Nigeria à l’Ultimate Soccer Adacemy. Il revient dans son pays natal en 2011 au RB Ghana, qui était à l’époque propriété du groupe Red Bull. D’ailleurs le jeune attaquant rejoint en 2014 les U18 du RB Salzbourg. Il ne jouera toutefois pas avec l’équipe première du club autrichien. Raphael Dwamena évoluera par la suite dans les championnats suisse, espagnol et danois. C’est en janvier 2023 qu’il a signé en Albanie à KF Egnatia. Depuis il fait des merveilles avec son club. Le Black Star est en effet le meilleur buteur du championnat avec 9 buts en 10 journées. Et durant les qualifications pour l’Europa Conférence League, Raphael Dwamena a enregistré 3 buts en 2 matchs.
Avec le Ghana, Raphael Dwamena compte 8 sélections en équipe A. Il a marqué deux fois lors de la victoire 5-0 du Ghana sur l’Ethiopie en qualification à la CAN 2019. C'est un autre drame pour le Ghana après le décès en février dernier de Christian Atsu lors des séismes en Turquie.