Plus que trois mois avant la désignation du Joueur africain de l'année 2024. La distinction sera décernée lors des CAF Awards pour couronner le meilleur footballeur de cette année. Mais à l’heure actuelle, difficile de pronostiquer le nom du vainqueur tant la course est ouverte. Tour d’horizon des joueurs qui peuvent prétendre à la victoire. Et selon toute vraisemblance, ce ne sera ni Osimhen, ni Mané, ni Mahrez, vainqueurs des six dernières éditions.
Ces dernières années, le titre de Joueur africain de l'année a connu des batailles épiques entre Mohamed Salah et Sadio Mané ou encore Riyad Mahrez, même si un favori se désignait plusieurs semaines à l’avance. L’année dernière, Victor Osimhen était sûr de triompher des mois avant son couronnement. Mais, pour l’année 2024, difficile de désigner un favori dans la mêlée. Même si, sur le plan individuel, certains footballeurs africains présentent des trophées qui pourraient peser dans la balance
L’argument du palmarès pèse lourd, et il est bien évidemment à l’avantage de Brahim Diaz. Le Marocain a remporté la Supercoupe d’Espagne en début d’année, puis la Liga, la Ligue des champions et la Supercoupe d’Europe. Quatre trophées avec le Real Madrid et où il aura joué un rôle prépondérant en sortie de banc. On se rappelle son but en finale de la Supercoupe d’Espagne (5-3) contre l'Atletico Madrid, de son bijou en huitième de finale de la Ligue des champions à Leipzig (1-0) ou encore de ses rentrées décisives en championnat. En 2023-2024, il aura tout de même inscrit 11 buts et distribué 8 passes décisives. Marca a d’ailleurs récemment indiqué que le numéro 21 du Real avait le titre de Joueur africain de l'année en ligne de mire.
Le Marocain devra cependant faire avec une forte concurrence : celle d’Ademola Lookman. Le Nigérian, finaliste d’une CAN où il aura brillé, a marqué les esprits avec l’Atalanta. Il a tout simplement inscrit un triplé en finale de la Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen (3-0), infligeant aux Allemand leur seule défaite de la saison toutes compétitions confondues. Quelques jours auparavant, il avait inscrit un doublé en demi-finale contre Marseille (3-0). Des faits d’armes qui font de lui selon plusieurs médias, le favori devant Brahim Diaz. Son bilan statistique la saison passée : 17 buts, 9 passes décisives. Et pour couronner le tout, c’est le seul africain nominé parmi les 30 en lice pour le Ballon d’or. De quoi faire la différence ?
Cependant, un Ivoirien pourrait ravir la vedette aux deux stars. Il s’agit d’Odilon Kossounou. Le défenseur ivoirien a remporté la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne, la Supercoupe d’Allemagne, mais surtout la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire. Alors oui, il n’a pas la notoriété des deux premiers cités, mais le défenseur de 23 ans a disputé 34 matchs avec l’équipe de Xabi Alonso la saison dernière dont 27 comme titulaire. Aujourd’hui à l’Atalanta, il doit sans doute espérer griller la politesse aux premiers nommés.
Quand on parle de défenseur africain, le nom d’Edmond Tapsoba n’est jamais loin. Le Burkinabè est tout simplement le meilleur à son poste sur le continent, et de loin. Indéboulonnable à Leverkusen, patron des Etalons, il a sans doute livré les meilleures performances de sa carrière la saison écoulée (46 matchs, 38 titularisations). Il ne devrait ainsi pas être loin du podium, tout comme Serhou Guirassy. Le Guinéen a porté Stuttgart la saison dernière avec 30 buts en 30 matchs dont 27 en Bundesliga (2ème meilleur buteur). Il a ainsi permis à son club de finir 2ème du championnat, devant le Bayern. Sacré exploit.
Mohamed Salah, deux fois couronné, fera sans doute partie des nominés, lui qui a encore rayonné individuellement. Malheureusement pour le Pharaon, il n’a remporté aucun titre. Qui plus est, à la CAN en Côte d’Ivoire, l’Egypte a été éliminée en huitième de finale, sans lui, après sa blessure contractée au premier tour. Pierre-Emerick Aubameyang a lui aussi brillé avec 30 buts et 11 passes décsives avec l’OM en 2023-2024, dont 10 réalisations en Ligue Europa (meilleur buteur, éliminé en demi-finale). Néanmoins, le buteur gabonais n’a pas remporté de titre. Les titres, Kalidou Koulibaly les a empilés avec Al Hilal en Arabie Saoudite : Supercoupe saoudienne, championnat, Coupe du roi. Toutefois, il ne devrait pas figurer parmi les premiers, tout comme Sadio Mané. La star sénégalaise d’Al Nassr n’a pas porté son club, et à la CAN, le Sénégal a été sorti dès les huitièmes.
Alors, chers lecteurs, qui est votre favori pour succéder à Victor Osimhen, sacré en 2023 ?
Lire aussi : Mali - Sinayoko : « Ne rien gagner avec une telle génération serait dommage »